"Je ne vois pas bien ce qu’on va gagner à attendre": les Français partagés sur un troisième confinement

Pouvons-nous encore échapper à un troisième confinement? La situation sanitaire continue de s'aggraver. 20 départements sont placés sous surveillance renforcée. Mais jusqu'ici, l'exécutif tient son pari sanitaire. Mais le gouvernement a-t-il raison de repousser coûte que coûte le reconfinement?
La réponse est oui pour Natalie ! Elle soutient totalement le gouvernement dans sa volonté d'éviter un reconfinement.
“Si on peut faire le maximum pour éviter ça, c’est vraiment important. Si ça recommence, c’est une catastrophe pour les enfants. Pour les jeunes, aussi, c’est difficile parce qu'ils n’ont plus de petits jobs”, indique-t-elle.
Pas question d'attendre en revanche pour Sylvestre, il faut s'enfermer comme en mars. “Moi, je serai pour un reconfinement total parce que je trouve qu’actuellement, on est vraiment trop nombreux dans le métro. Le week-end ça ne changerait rien, il faudrait que ce soit toute la semaine pour éviter la propagation”, assure-t-il.
En repoussant un éventuel reconfinement, l'exécutif veut préserver un maximum l'économie. Francis Palombi approuve. Si l'Etat décide une nouvelle fois de mettre le pays sous cloche, le président de la confédération des commerçants de France estime qu'il faut le faire le plus tard possible.
“Chaque week-end gagné, c’est quand même du chiffre d'affaires. Alors un chiffre d'affaires atténué. Je ne vous dis pas que le couvre-feu ne nous affecte pas. Pour l’économie, et le commerce, ce n’est pas le bon moment pour reconfiner si on peut l’éviter”, appuie-t-il.
L'objectif de gagner du temps
Pourtant, la situation s'aggrave. Le gouvernement surveille étroitement 20 départements où l'épidémie progresse fortement. Mais l'exécutif refuse toujours de confiner le pays. On perd du temps selon le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
“La situation n’est pas bonne du tout. Chaque mesure annoncée prend des semaines à être efficace. Et si on ne fait que confiner le week-end, on ne sait même pas si ça aura la moindre efficacité. Si on avait fermé le pays pendant 6 à 8 semaines complètement, on aurait cassé l’épidémie. Je ne vois pas bien ce qu’on va gagner à attendre”, admet-il.
Attendre, c’est bien la stratégie du gouvernement. Gagner du temps pour permettre à la campagne de vaccination de faire effet.