RMC
Santé

Jean Castex annonce que 20 départements sont "en surveillance renforcée" et sous la menace de confinements locaux

placeholder video
Le Premier ministre a fait le point sur la situation sanitaire ce jeudi lors d'une conférence de presse. Les départements les plus touchés pourraient être confinés à partir du week-end du 6 mars si la situation ne s'améliore pas.

Les chiffres de la pandémie de Covid-19 sont moins bons ces derniers jours et dernières semaines. La situation a été qualifiée de "très préoccupante" par le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi et le Premier ministre Jean Castex a confirmé ce jeudi lors d'une conférence de presse que le gouvernement est extrêmement vigilant.

"La situation sanitaire de notre pays s'est dégradée au cours des derniers jours. Le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine", a-t-il dit.

En effet, Santé publique France a annoncé mercredi avoir enregistré plus de 31.519 cas positifs en 24 heures, le chiffre plus haut depuis mi-novembre.

A LIRE AUSSI >>> Voici la liste des 20 départements concernés par une menace de reconfinement

"Il faut tout faire pour retarder un confinement" 

Mais le Premier ministre confirme vouloir continuer à tout faire pour éviter un reconfinement et salue la "réussite collective" de l'ouverture des écoles quand l'Angleterre et l'Allemagne ont tout fermé depuis plusieurs mois.

"Un confinement peut-être nécessaire mais n'est pas anodin. Beaucoup de ceux qui appellent au confinement général. Ce n'est un levier à utiliser qu'en dernier recours. Il faut tout faire pour retarder un confinement" 

Il a déjà été annoncé que Nice et Dunkerque vont être reconfinés le week-end pour contrer la flambée de Covid-19, mais onze départements métropolitains connaissent un taux d'incidence supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. La mairie de Paris a également annoncé qu'elle craignait une "explosion des chiffres" du Covid-19 dans la capitale avec la rentrée scolaire lundi et la progression du variant britannique.

Vingt départements sont ainsi concernés (voir ci-dessous) par une "surveillance renforcée" et pourront être confinés localement comme Nice ou Dunkerque si la situation ne s'améliore pas d'ici la semaine prochaine. Dans le cas contraire, des mesures de freinage de l'épidémie seront appliquées à partir du weekend du 6 mars.

Les départements concernés sont tous ceux de l'Ile-de-France, une grande partie des Hauts-de-France et de PACA mais également les départements du Rhône, de la Drôme, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de l'Eure-et-Loire.

-
- © -
J.A.