RMC

La situation sanitaire reste stable mais le gouvernement craint une explosion des variants

RMC
La crainte de l'exécutif est aujourd'hui que les variants sud-africains et brésiliens prennent le pas sur l'épidémie mais le gouvernement ne devrait pas prendre de décisions avant la fin des vacances le 8 mars.

Avec 25.018 nouveaux cas, 311 décès supplémentaires et une légère baisse des hospitalisations, la situation sanitaire reste stable dans le pays. Malgré la progression des variants, l'exécutif espère aujourd'hui éviter d'avoir à imposer de nouvelles mesures de restrictions aux Français.

L'objectif est de tenir jusqu'à la fin des vacances. Selon un proche du chef de l'Etat la prochaine échéance pourrait avoir lieu autour du 8 mars, à la fin des congés scolaires de la zone B. Une date qui correspond d'ailleurs à une éventuelle explosion de l'épidémie selon les courbes des épidémiologistes présentées ces derniers jours à Emmanuel Macron.

>> A LIRE AUSSI - "Ma salle de sport, fermée depuis 6 mois, refuse de rembourser mon abonnement: que faire?"

"On a de quoi douter des courbes fournies"

La crainte de l'exécutif est aujourd'hui que les variants sud-africains et brésiliens prennent le pas sur l'épidémie. "Il est possible que ça bouillonne, ces variants peuvent exploser. On peut encore arriver à 30, 50 ou 80.000 cas par jour mais on ne le sait pas", confie un conseiller du président.

D'autres à l'Elysée préfèrent miser sur l'instinct d'Emmanuel Macron. "On a de quoi douter des courbes fournies des scientifiques et si la tendance actuelle se maintient, nous ne pourrons pas échapper au débat sur la réouverture des musées et sur l'adaptation du couvre-feu".

>> A LIRE AUSSI - "Je veux que les mesures soient proportionnées et coordonnées": la France craint pour ses travailleurs frontaliers alors que l'Allemagne pourrait fermer ses frontières

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)