RMC

Ma salle de sport, fermée depuis 6 mois, refuse de rembourser mon abonnement: que faire?

RMC
ALLO MARIE - Conso, économie, environnement, vie quotidienne... Tous les matins, Marie Dupin répond à une question des auditeurs à 6h20.

Si vous êtes abonné à une salle de sport vous rencontrez peut-être des problèmes de remboursement. 

Fermée depuis octobre, certaines salles permettent de suspendre son abonnement... mais d'autres continuent de prélever leurs abonnés et rendent compliqué voir impossible une résiliation ou un remboursement. 

C'est le cas de Françoise qui nous a contacté au 32.16. 

Beaucoup de salles de sport font de la résistance pour ne pas rembourser les clients. Alors que faire?

Déjà commencer par demander la suspension de son abonnement, même si la salle ne le propose pas. En effet, il est possible de suspendre de manière temporaire un contrat en invoquant la force majeure et en s'appuyant sur l'article 1218 alinéa 2 du code civil. Il faut pour cela que Françoise envoie un courrier recommandé à son club de sport. Et si la mensualité a déjà été prélevée elle peut tout à fait demander le remboursement au prorata de la période de fermeture.

Là encore, il faudra le faire par lettre recommandée, et attention d'ailleurs à toujours garder l'originale de la lettre pour plus de sécurité. Il y a un exemple de lettre pré-rédigée sur le site de l'Institut National de la Consommation.

Et si malgré tout la salle de sport continue à prélever Françoise? 

A ce moment-là elle peut faire appel au Médiateur de la consommation. C'est la salle de sport qui doit désigner un Médiateur et si elle refuse vous pouvez lui rappeler l'article L612-1 du Code de la consommation qui oblige tous les professionnels à afficher les médiateurs dont ils relèvent dans leur établissement. Et si vraiment rien ne se passe il faudra saisir la répression des fraudes.

D'ailleurs, Françoise peut d'ores et déjà signaler les pratiques de sa salle de sport sur le site de la DGCCRF Signal Conso qui permet aux consommateurs de signaler directement les pratiques qu'ils jugent malhonnêtes. Un message sera automatiquement envoyé aux responsables du club, ce qui pourrait suffire à les faire réagir...

Marie Dupin