Le comité citoyen pour le vaccin va faire ses premières propositions au gouvernement
Sept recommandations vont être présentées par les membres du Conseil économique, social et environnemental. Ils devraient notamment proposer la mise en place d'un site internet de référence pour la vaccination, pour éviter la dispersion des informations entre sante.fr, améli, le site du ministère.
Les 35 citoyens tirés au sort pour suivre la campagne de vaccination devraient eux aussi lancer des premières pistes pour proposer une campagne de communication positive sur la vaccination.
Parmi les 35 citoyens, Jean-Christophe, cadre chez Enedis. Pendant les deux premières séances de travaux, il a tenté de cerner son nouveau rôle.
“On essaye de faire remonter les préoccupations des Français et puis surtout proposer des solutions", indique-t-il.
Les propositions des citoyens ne sont pas attendues avant le mois de mars alors que la campagne de vaccination a déjà commencé depuis janvier. Jean-Christophe, lui, a tout de même une première recommandation: lancer une campagne de promotion des vaccins. “Il faut positiver les messages qui sont donnés. La vaccination grand public, c’est à partir d'avril donc on n’arrive pas en retard”, assure-t-il.
Sept recommandation à venir
Le collectif est suivi par le Conseil Economique Social et Environnemental, qui va lui aussi faire des recommandations. Pour Stéphanie Goujon, co-rapporteur de la commission sur la vaccination, ce collectif citoyen n'est pas accessoire.
"Ça stimule le débat donc en ça c’est constructif. On voit que sur les premiers échanges que ça nous nourrit. Nous allons pouvoir produire sept recommandations au gouvernement sur de l'approvisionnement et une position sur la licence d’office, la chaîne logistique…”, détaille-t-elle.
Elle compte notamment demander la création d'un site internet pour regrouper et rendre plus claires les informations disponibles sur la vaccination.