Passeport vaccinal: "Ce n’est pas possible tant qu’il existe une inégalité des citoyens face au vaccin"
Le passeport vaccinal va-t-il s’imposer en Europe ? L’Espagne, l’Italie, Le Danemark, la Suède et l’Estonie poussent pour le passeport vaccinal. Au sein du gouvernement, on reconnaît désormais que, pour voyager, il devrait finir par s'imposer. Pendant ce temps-là, la Grèce et Chypre ont signé un accord avec Israël pour que les personnes vaccinées puissent voyager d'un pays à l'autre. Et de son côté, l’Union européenne a lancé des études techniques.
En France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a lancé mercredi une consultation en ligne sur le "passeport vaccinal", quelques jours après avoir transmis au gouvernement une recommandation en faveur des "licences d'office" pour produire des vaccins anti-Covid. "Que pensez-vous du passeport vaccinal?": telle est la question posée sur le site participez.lecese.fr jusqu'au 7 mars.
En réponse à cette proposition d'un laissez-passer "pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées)", cinq choix sont proposés (de "très défavorable" à "très favorable"), ainsi qu'un champ de commentaire "facultatif".
"Un moyen détourné de rendre le vaccin obligatoire"
Une partie de l’industrie du tourisme demande ainsi au gouvernement d’instaurer une sorte de laissez-passer sanitaire. Mais certains dénoncent une mesure liberticide. C’est également le cas de Sabine Sultan Danino, avocate au barreau de Paris, invitée des "Grandes Gueules" de RMC mercredi matin.
Pour elle, le passeport vaccinal est une idée liberticide et infantilisante: "C’est un moyen détourné de rendre obligatoire un vaccin dont le gouvernement n’a pourtant cessé de répéter qu’il ne le serait pas".
Sabine Sultan Danino pointe également les discriminations que le passeport vaccinal pourrait créer entre les citoyens: "Ce n’est pas possible tant qu’il existe une inégalité des citoyens face au vaccin. Les jeunes paieraient encore un lourd tribut. Ils seraient discriminés car vaccinés en tout dernier, alors que ce sont les moins touchés à la pandémie. Et quid de ce qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons médicales?", a-t-elle interrogé.
"En l’état actuel du droit, ce serait légal juste pour le transport", a-t-elle précisé.
La seule solution pour sortir de la crise?
Pour les "Grandes Gueules" de RMC, il n’y a pas vraiment d’autre choix: le passeport vaccinal est la seule solution pour sortir de la crise.
"Je préfèrerais que le gouvernement assume et dise 'ce vaccin est obligatoire', qu’il nous délivre un passeport et qu’on puisse reprendre une vie normale plutôt que le couvre-feu, le stop and go, en gros, une vie pourrie", a déclaré Didier Giraud, avant de préciser: "ça n’as un intérêt que si tout le monde a accès au vaccin".
"Il faut être pragmatique: bien sûr qu’on va arriver au passeport vaccinal. C’est mentir aux Français de ne pas le dire. On sera même content d’en arriver là pour pouvoir reprendre une vie à peu près normale", a continué Isabelle Saporta.
Mais elle dénonce le rôle des députés: "Quand je vois les députés faire de la politique politicienne et se poser en chantre de la défense des libertés là-dessus, je trouve qu’ils ne sont pas à la hauteur".