"Le médecin dit que je ne suis pas malade": 23.1 millions de Français vivent avec des douleurs chroniques

C'est un chiffre impressionnant que l'on vous révèle ce lundi 20 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur. 42% des adultes Français vivent avec une douleur persistante depuis plus de 3 mois. Cela représente 23.1 millions de personnes touchées. Et près de la moitié d’entre eux souffre depuis plus de 3 ans.
Résultat du premier baromètre de la douleur en France mené par l'Institut Analgesia, première fondation de recherche sur la douleur dans le pays, que RMC révèle en avant-première. Des douleurs musculaires, abdominales, dentaires, dûes à des maladies chroniques comme l'endométriose, la fibromyalgie, les articulations. Et alors que près d’une personne concernée sur deux présente des douleurs intenses (douleur supérieure à 6 sur 10).
10 millions sont en attente de soulagement
Un mal du quotidien que rien n'apaise. Ils sont 2 sur 3 à témoigner de l’absence d’amélioration voire d’une aggravation de leurs symptômes. 10 millions d'entre eux déclarent même être toujours en attente de soulagement. Parmi eux, Stéphane, atteint de la maladie de Crohn. RMC l'a rencontré.
"Pour les douleurs articulaires, je prends du collagène", explique-t-il d'entrée. Des compléments alimentaires pour tenter d'apaiser le corps, ou encore du sport pour apaiser l'esprit.
"Ma passion c'est le vélo, pour oublier que j'ai mal", raconte-t-il.
Stéphane "a mal" depuis plus de 25 ans. Il est atteint de la maladie de Crohn. Il a alors la vingtaine lorsque le médecin prononce ces mots. Entre une errance médicale, des opérations, des crises, des pertes de poids, la vie défile.
"On se sent un peu seul"
Aujourd'hui, il a désormais 50 ans, le temps est passé, mais pas la douleur. "Sur l'échelle de la douleur, je suis à 7 sur 10. Là je vous parle, j'ai des crampes dans le ventre, à force d'être assis. J'ai mal aux genoux, j'ai mal aux hanches, je souffre constamment", détaille le patient.
"Moralement, si j'étais tout seul, je ne serais plus là aujourd'hui", poursuit-il.
Son regard bleu azur s'embrume: "c'est très dur". Il a les larmes pudiques alors que rien ne l'apaise. "Les médicaments anti-douleur ne font pas effet, je ne sais pas quoi faire pour soulager les douleurs", s'exaspère-t-il.
"Un jour, un médecin m'a dit que je n'étais pas malade, on se sent un peu seul", s'émeut Stéphane.
Près de 9 sur 10 utilisent l’automédication
Et il est temps que ça change, s'exclame Nicolas Authier. Celui qui est médecin et président de la fondation de recherche Analgesia juge qu'il "faudrait pouvoir réussir à faciliter l'obtention d'un avis spécialisé, à différentes psychothérapies, à l'hypnose".
"Ce sont des millions de Français qui sont concernés", conclut le spécialiste.
Et ce sont même 2 patients concernés sur 3 qui se déclarent insatisfaits de leur prise en charge, selon le baromètre mené par l'Institut Analgesia. Ils sont ainsi près de 9 sur 10 à avoir recours à de l’automédication, parfois même avec des antidouleurs opioïdes (16% des patients).