RMC

"Les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs des hôpitaux": un reconfinement "dur" évoqué à l'Elysée

INDISCRETION RMC - "Si l’épidémie continue à ce rythme, on prendra toutes les mesures qui s’imposent" a simplement évoqué Olivier Véran, le ministre de la Santé. Mais en coulisses, un scénario circule depuis quelques jours, selon nos informations.

"Toutes les 12 minutes un Francilien est admis dans un service de réanimation. Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1500 patients Covid-19 à la fin du mois de mars ce qui correspond à un seuil critique": Olivier Véran a donné, jeudi soir, un aperçu de sa préoccupation quant à l'évolution de de l'épidémie en France, et notamment en Ile-de-France. 

La région parisienne où le taux d'incidence est très élevé, mais surtout où des services de réanimation à l'hôpital proches de la rupture. Avec 350 cas pour 100.000 habitants en moyenne chaque semaine, et même plus de 400 dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, contre environ 220 au niveau national.

"Ce soir, 1.080 patients y sont pris en charge: presque le pic de la deuxième vague. Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons 1.500 à la fin du mois de mars, ce qui correspond à un seuil critique pour les hôpitaux de cette région", a-t-il poursuivi, pour justifier les évacuations sanitaires.

>> A LIRE AUSSI - Où se contamine-t-on le plus? Ce que révèlent les résultats de la dernière étude de l'institut Pasteur

"Quand ça commence, on ne sait jamais combien de temps ça dure"

Mais dans l'immédiat, Olivier Véran se refuse à tout confinement en région parisienne même le week-end. Avant de préciser: "Nous irons encore plus loin en termes de déprogrammation si la situation devait l'imposer", a assuré Olivier Véran.

RMC vous révèle ce vendredi matin, qu'en coulisses, un scénario circule depuis quelques jours: face à la dégradation sanitaire, les mesures envisagées pourraient donc bien aller jusqu'à un reconfinement "dur" en Ile-de-France, 7 jours sur 7, et qui pourrait même s'accompagner de la fermeture des écoles, explique un ministre. 

"Nous le saurons très vite, tout dépendra des réanimations, les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs", insiste ce proche du chef de l'Etat.

Un reconfinement que l'Exécutif souhaite encore éviter surtout au moment où les autres pays européens ont commencé eux à alléger leurs mesures. "Car quand ça commence, on ne sait jamais combien de temps ça dure" rappelle le conseiller d'un ministre influent.

"Si on évite ce confinement, on dira que le Président a eu raison de prendre son risque, si on y est contraint on aura déjà gagné du temps" tente de justifier un membre du gouvernement. 
Jérémy Trottin avec Xavier Allain