RMC

"Les gens ne respectent plus rien du tout": à Nice, la situation est inquiétante même si les habitants espèrent éviter un reconfinement

La menace d'un 3e confinement plane sur la France alors que les fêtes de fin d'années pourraient faire augmenter le nombre de cas positifs au Covid-19. Les habitants de Nice, où la situation est inquiétante, sont divisés.

Se dirige-t-on vers un 3e confinement ? Dans les colonnes du JDD ce dimanche, le ministre de la Santé n'exclut pas cette hypothèse. "Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient protéger des populations. On observe la situation heure par heure" assure Olivier Véran.

Un conseil de défense sur la situation sanitaire est organisé ce lundi. La situation épidémique en Bourgogne-France-Comté dans le Grand-Est ou encore dans les Alpes-Maritimes devrait notamment y être examinée.

La ville de Nice est au cœur de toutes les attentions avec 365 cas pour 1000 habitants. 

"Les gens ne respectent plus rien du tout".

Le relâchement des mesures sanitaires, Mireille, 73 ans l’a bien constaté, d’ailleurs elle ne prend plus les transports en commun.

"Je ne rentre plus dans le tramway. Les gens sont les uns sur les autres. Il n’y a pas de distance, il n’y a pas de masque. Les gens ne respectent plus rien du tout".

Certains Niçois avouent ne pas redouter les contrôles car ils sont rares. Il faudrait les renforcer selon Eva. Pour son compagnon, Salvatore, l’amende doit être plus salée.

"Un nouveau confinement, c’est la mort du commerce"

Virginia, patronne d’un salon de coiffure, est prête à se faire vacciner mais s’oppose à un nouveau confinement.

"On a envie d’être libre. Un nouveau confinement, c’est la mort du commerce. Il ne faut pas fermer, ce n’est pas possible. On ne peut pas nous empêcher de travailler et de vivre".

"Il y a un plateau. Et ce plateau est en soit quelque chose d’inquiétant"

Michel Carmès, chef du service infectiologie au CHU de Nice, nuance les chiffres de Santé Public France mais continue d’appeler à la prudence.

"On constate au niveau hospitalier, une absence de diminution des hospitalisations. Il y a un plateau. Et ce plateau est en soit quelque chose d’inquiétant. Le risque auquel on a à faire face, c’est une augmentation dans les jours qui viennent du nombre de patients hospitalisés".

Les services hospitaliers restent en alerte. Le maire de Nice a lui convoqué un conseil local de santé qui pourraient aboutir à de nouvelles règles.

Kelly Vargin (avec Maxime Trouleau)