RMC

Les grands centres commerciaux non-alimentaires devront fermer dès dimanche: ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie du Covid-19 à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Rideau. Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage", seront fermés dès ce dimanche, a annoncé le Premier ministre Jean Castex vendredi, lors d'une courte intervention à l'issue du Conseil de défense sanitaire. 

En outre à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces", a-t-il ajouté. "Le 'quoi qu'il en coûte' s'appliquera, bien sûr, pour tous les salariés et entreprises concernées", a-t-il précisé.

Reste donc la question des centres commerciaux concernés: si les professionnels confient attendre le décret d'application pour de plus amples précisions, il ne fait pas de mystère que les grands centres commerciaux, dont certains de plus de 40.000 m2 avaient déjà dû fermer lors du premier déconfinement, verront leurs portes closes. Reste le détail du calcul de la surface: les supermarchés dans ces centres devraient logiquement en être décomptés. 

Et quid des magasins de bricolage nécessaires au bon fonctionnement des chantiers de BTP? Idem pour les magasins de meubles, qui de fait, occupent de grandes superficies? 

Alors qui reste ouvert ou va fermer? 

Si une liste précise devrait être indiquée par les autorités d'ici dimanche, il existe, en France, plus d'une centaine de centres commerciaux de plus de 20.000 m2.

Il ne fait ainsi pas de mystère que les "géants" comme " Westfield La Part-Dieu" à Lyon (250 000 m2), "Cité Europe" de Coquelles (175 000 m2 , les Franciliens "Belle Épine", "Les 4 Temps", "Créteil Soleil", "Evry 2", "Vélizy 2", "Parly 2" ou encore "Val d'Europe", ainsi que "Cap 3000" à Saint-Laurent-du-Var ou "Odysseum" de Montpellier et "Grand Littoral" à Marseille verront leurs boutiques fermer. 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir une série de nouvelles restrictions pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus en espérant "éviter un nouveau confinement".

"Les prochains jours seront déterminants", a prévenu le chef du gouvernement depuis l'Elysée au cours d'une allocution surprise, à l'issue d'un conseil de défense. "La question d'un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l'impact très lourd sur tous les plans", a poursuivi M. Castex.

Xavier Allain