Pas de reconfinement mais la France ferme ses frontières: ce qu'il faut savoir avant vos déplacements
C'était une mesure qui était dans l'air depuis plusieurs semaines, mais le gouvernement hésitait jusqu'alors. Mais cette fois, c'est tombé: la France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", afin d'essayer de freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex. A noter donc que les déplacements en France métropolitaine ne sont pas impactés par une limite quelconque, si ce n'est celle du couvre-feu entre 18h et 6h.
"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00", a déclaré M. Castex depuis l'Elysée, à l'issue d'un Conseil de défense.
Jusqu'à présent, un test PCR de moins de 72 heures était exigé aux voyageurs avant de monter dans les avions pour la France, puis signer sur l’honneur, qu’une fois arrivés sur le territoire, ils s'isoleront pendant sept jours, puis qu'ils referont un deuxième test PCR au bout d’une semaine.
Test PCR négatif exigé
Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.
Enfin, "tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche", a ajouté le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée.
Pourquoi les déplacements en Europe restent-ils autorisés?
La réponse se trouve en réalité dans le fondement même de l'UE: la fermeture des frontières européennes reste un sujet extrêmement sensible et la France est l’un des pays les plus réticents à l'idée de réduire la libre circulation en Europe, nous expliquait ainsi Nicolas Poincaré sur RMC.
Il explique: "La libre circulation des personnes et des biens, c’est l’alpha et l’oméga de la construction européenne. L'Europe s’est bâtie autour de cette liberté. Et la France est dirigée par des militants européens. Emmanuel Macron aujourd’hui, comme tous ces prédécesseurs depuis 60 ans.
Mais il n’y a pas que ces raisons idéologiques. Il y a une explication beaucoup plus pratique. C’est que fermer les frontières, c’est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Souvenez-vous, le 13 novembre 2015, le soir du Bataclan, François Hollande avait annoncé sur un ton martial que toutes les frontières françaises étaient fermées. Et deux heures plus tard, il avait fallu rectifier. Les frontières n’étaient pas fermées, c’étaient juste les contrôles qui étaient renforcés".