"Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement": Jean Castex annonce de nouvelles restrictions contre le Covid-19

C'était inattendu. Mais désormais, les Français sont fixés. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie du Covid-19 à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée.
Alors que la menace d'un possible reconfinement plane toujours, le Premier ministre a lancé un appel clair aux Français: "Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement".
"La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données", en raison d'un "fort risque d'accélération" de l'épidémie, a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.
Jean Castex a toutefois précisé que plusieurs mesures vont entrer en place dès ce week-end. Les voici:
- La France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l'UE, "sauf motif impérieux". "Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00", a déclaré M. Castex depuis l'Elysée, à l'issue d'un Conseil de défense.
>> A LIRE AUSSI - Pas de reconfinement, mais la France ferme ses frontières: ce qu'il faut savoir avant vos déplacements - Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 fermés dès dimanche, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage" a précisé Jean Castex. Par ailleurs, de nouvelles "jauges" pour les supermarchés vont également être prises: elles "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces", a-t-il ajouté.
>> A LIRE AUSSI - Les grands centres commerciaux non-alimentaires devront fermer dès dimanche: ce qu'il faut savoir - Renforcement des contrôles face "aux dérives de quelques-uns": des contrôles de police seront ainsi plus fréquents contre les "fêtes clandestines" notamment. Concrètement, le Premier ministre appelle au renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h, des fêtes clandestines et de "l'ouverture illégale" des restaurants, afin que "les dérives de quelques-uns ne (...) ruinent pas les efforts de tous".
"Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l'organisation de fêtes clandestines et l'ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées", a-t-il affirmé à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée. Il a précisé qu'une "consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur".
- Le recours au télétravail "devra être renforcé" a également précisé Jean Castex, indiquant qu'une concertation de travail se tiendra lundi pour en définir les contours. "Dans toutes les entreprises ou c'est possible, le recours au télétravail sera renforcé", a déclaré le Premier ministre. Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.
Que disent les derniers chiffres de l'épidémie en France?
La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation. Au total 22.858 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France.
La semaine dernière, un peu plus de 141.000 personnes ont été testées positives, soit une moyenne d'environ 20.100 par jour, contre 128.000 la semaine précédente, soit une moyenne quotidienne de 18.300.