RMC

Les hôpitaux de Barcelone croulent sous les dons de sang

-

- - Des bougies en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone allumées sur Las Ramblas, le 18 août. - Josep Lago - AFP

Les hôpitaux de Barcelone croulent sous les dons de sang. Après les attentats de La Rambla et de Cambrils, de nombreux Catalans mais aussi des touristes, sont venus donner leur sang.

Après les attentats de Cambrils et Barcelone qui ont fait 14 morts et plus d'une centaine de blessés, les hôpitaux Catalans ont lancé un appel au don du sang sur les réseaux sociaux. Plus de 3.000 personnes ont répondu favorablement à l'appel.

Dans un hôpital de Barcelone, Rodriguez est venu porter un message d'espoir: "Les terroristes ont attaqué des innocents. Je veux aider les victimes autant que possible. Nous devons nous entraider et être unis pour aller de l'avant"

"Pour moi c'était important de le faire"

Depuis les attentats la salle est pleine à craquer, des files d'attentes sont apparues et des lits supplémentaires ont été mobilisés. Le Docteur Cristina Caparoz a dû doubler son personnel: "Les dons ont triplé. Beaucoup de Catalans et aussi des touristes sont venus donner leur sang, toute la population a répondu présente".

Un acte presque militant pour Maïssa une touriste française: "Je veux montrer que ce qu'il s'est passé, ce n'est pas l'islam. Je suis moi-même musulmane et je donne mon sang pour les victimes de l'attentat. Pour moi c'était important de le faire".

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)