RMC
Santé

Les médecins font campagne contre les "certificats absurdes": "Une perte de sens dans notre métier"

placeholder video
Le Collège de la médecine générale lance "Septembre violet", une campagne visant à dénoncer les certificats médicaux jugés "absurdes", notamment ceux réclamés à l'occasion de la rentrée scolaire. Son président, Paul Frappé, a expliqué ce mercredi sur RMC que cette bureaucratie en moins permettrait d'améliorer l'offre de soins et réduire drastiquement les coûts.

Le Collège de la médecine générale (CMG) lance en cette rentrée l'initative "Septembre violet". Celle-ci vise à ce que les professionnels de santé prennent position contre ce qui est nommé les "certificats absurdes". Une campagne dont la temporalité est volontairement choisie puisqu'"ils sont demandés notamment à l'occasion de la rentrée", a expliqué ce mercredi sur RMC Paul Frappé, président du CMG, au micro de Charles Matin.

Les assurances pointées du doigt

Pour ce dernier, ces certificats "accaparent inutilement des créneaux de consultations" et favorisent la "perte de sens du métier" chez les médecins généralistes. La CMG estime que les limiter permettrait d'améliorer ainsi l'offre de soins à destination des patients. Trois types de certificats sont ainsi dénoncés.

Premier exemple, les certificats "illégaux", réclamés par des assurances dans le cas d'une "invalidité, annulation de voyage ou décès". "Ils demandent aux médecins de violer le secret médical pour que les ayants droits puissent obtenir le bénéfice du contrat passé. On leur demande de dévoiler l'ensemble du dossier médical de la personne", a rappelé Paul Frappé.

Deuxième exemple, les certificats "absurdes", en lien avec "la vie scolaire, les loisirs, la cantine, crèches ou clubs de sport non affiliés aux fédérations", énumère le médecin. "Certains peuvent même prêter à sourire, comme pour certifier que la personne en face de nous est en vie!"

L'invité de Charles Matin : Certificats médicaux "absurdes", les médecins alertent - 28/08
L'invité de Charles Matin : Certificats médicaux "absurdes", les médecins alertent - 28/08
7:01

Auto-déclaration d'arrêt de travail de courte durée

Enfin, troisième cas, les certificats "qui ont un fondement légal" mais dont le CMG prône "l'auto-déclaration" par les personnes concernées, notamment dans le cas des arrêts de travail de courte durée. "Ce sont concrètement des urgences administratives. Un patient a une gastro-entérite, il faut qu’il donne en 48h un arrêt de travail à son employeur", a exposé Paul Frappé. Des voisins européenns comme le Portugal ou l'Allemagne permettent cette pratique.

Il a ajouté par ailleurs que ces derniers "n’ont aucune valeur médicale". "Un enfant qui a de la fièvre n’a pas besoin de consulter son médecin les 24h premières heures s’il n’y a pas de signe clinique inquiétant."

"1 million d'euros économisés par jour"

Autre argument, ces consultations en moins feraient économiser "1 million d'euros par jour à l'Assurance maladie", selon le CMG dans son communiqué. "Supprimer un consultation absurde par jour auprès de 60.000 médecins généralistes, à raison de 15,50€ indemnisés en part obligatoire, c’est faire économiser 1 million d’euros par jour à l’Assurance maladie. Cela est facile, au prix de quelques changements législatifs mineurs", peut-on lire.

"Même si certains pourraient penser que ces cerficats constituent de l’argent facilement gagné, laissant le temps pour d’autres tâches moins bien rémunérées, leur caractère absurde et le surplus de travail ne peuvent que nuire à un exercice professionnel apaisé", écrit également le CMG dans son communiqué.

Léo Manson