Loi Santé: ce que contiendra votre futur espace de santé numérique
A partir de 2022, tous les patients pourront disposer d'un espace numérique de santé. Une disposition votée vendredi par l'Assemblée nationale.
Il s'agit d'un compte, un espace personnel en ligne sécurisé qui vous permettra d'accéder notamment à votre DMP, votre dossier médical partagé. Comme un carnet de santé numérique qui compile vos prescriptions en cours, vos résultats d'analyses ou vos comptes-rendus hospitaliers.
Dans cet espace, vous pouvez aussi fournir des renseignements sur votre santé, vos allergies, le nom de votre personne de confiance, les organes vous acceptez de donner ou non.
Le service Ameli fusionnera avec cette plateforme, vous pourrez ainsi retrouver le détail de vos remboursements de santé, par exemple. Et puis, cet espace de santé numérique rassemblera également les constantes de santé mesurées par certaines applications sur votre smartphone, votre rythme cardiaque ou votre activité physique.
"C'est l'avenir"
Alain-Michel Ceretti, président de "France Assos Santé", qui regroupe 80 associations de patients, se félicite de la création de cet espace numérique de santé:
"C'est l'avenir. On voit bien que garder toute sa vie des papiers sur des opérations, des interventions, c'est compliqué et de temps en temps la qualité de la prise en charge dépend de ces informations et quand on les a perdues, c'est une perte de chance pour le malade. L'espace numérique va intégrer plein de nouvelles fonctions notamment des applications qui seront garanties par les pouvoirs publics comme étant de qualité, indépendantes et validées".