RMC

Ma mère ne peut pas se déplacer, peut-elle se faire vacciner chez elle?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Christian ce matin. Sa maman est très âgée elle ne peut pas se déplacer jusqu'à un centre de vaccination. Peut-elle se faire vacciner à domicile?

Oui c'est possible et c'est possible depuis lundi. Le gouvernement mise justement sur la vaccination à domicile pour aller injecter des doses de vaccins aux publics prioritaires qui ne peuvent pas se déplacer et c'est le cas de la maman de Christian qui est très âgée.

Qui va se charger de cette vaccination à domicile? Les médecins et les pharmaciens sont habilités à le faire mais ce sont surtout les infirmiers libéraux qui vont se rendre chez les gens pour les vacciner. Les infirmiers qui peuvent désormais vacciner sans être en présence d'un médecin.

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIES- Stocks, effets secondaires, éligibilité: ce qu’il faut savoir sur les vaccins disponibles en France

Alors dans un premier temps les doses administrées seront des doses d'AstraZeneca uniquement mais ensuite d'autres vaccins devraient aussi être disponibles pour la vaccination à domicile.

Une autre question qui se pose c'est comment avoir accès à cette vaccination à la maison?

Au départ ce sont surtout les infirmiers qui vont directement contacter leurs patients habituels ou leurs aidants, leurs enfants par exemple pour leur signaler qu'ils peuvent venir vacciner.

Ca va donc être à l'initiative des professionnels de santé. Mais il y a aussi des plateformes sur internet comme Libheros ou Médicalib qui peuvent vous aider à trouver un infirmier dans votre région qui pratique la vaccination.

Marie Dupin (avec J.A.)