"Ma vie reprend": les boîtes de nuit rouvrent, c'est reparti pour la fête

Boire un verre debout, danser jusqu'au bout de la nuit, rire, s'amuser... Tout ça est de nouveau possible à partir ce mercredi dans les boîtes de nuit. Après dix longues semaines de fermeture, les discothèques rouvrent leurs portes, avec un accès conditionné au pass vaccinal.
Le masque n'est pas obligatoire à l'intérieur mais reste recommandé, alors qu'aucune jauge n'est imposée. Un quasi retour à la normale pour les boîtes de nuit. "Les jeunes vont pouvoir retrouver le chemin du dancefloor" se réjouit Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux TPE et PME.
"On va redémarrer la machine!"
Beaucoup de discothèques ne vont pas attendre le week-end, comme elles le faisaient habituellement pour ouvrir. A Chartres, la fête commence dès ce mercredi soir. Jean-Bernard Sockeel, gérant de la discothèque OMG, savoure:
"On rattrape les fêtes perdues. on est dans le bonheur de pouvoir à nouveau accueillir nos clients, s'éclater, danser... On va redémarrer la machine!"
"On vient en boîte, on se met dans notre bulle et on ne pense plus à rien"
Jérémy est un habitué de cette discothèque, à tel point qu'il s'est fait tatouer son surnom sur son poignet. "Personne ne me connaît sous le nom de Jérémy, c'est 'Clubbeur'", explique-t-il, savourant également la réouverture.
"Ma vie reprend, je suis excité ! On vient en boîte, on se met dans notre bulle et on ne pense plus à rien. Et ne plus se dire Covid, Covid, Covid..."
Une fois les portes de la discothèque franchies, il n'y aura plus qu'à célébrer tout ça. De nombreuses boîtes ont même rouvert dès minuit mardi soir, comme à Saint-Malo, La Roche-sur-Yon, Saint-Étienne, Rennes ou encore Lyon... Selon les estimations des syndicats de la vie nocturne, la moitié des 1.200 discothèques ont sauté sur l'occasion.