RMC

"On sera mis au courant la veille, comme les écoles": à une semaine de la réouverture, les discothèques toujours sans protocole sanitaire

Les discothèques doivent rouvrir le 16 février après neuf semaines et demie de fermeture. Mais à une semaine du retour sur le dancefloor, les professionnels s'inquiètent de l'absence de protocole.

Bientôt le retour de la bamboche. Dans une semaine, le 16 février, les discothèques seront autorisées à rouvrir après leur fermeture le 10 décembre dernier en pleine vague d'Omicron.

Mais les professionnels de la nuit, eux, s'inquiètent. Le Premier ministre, qui avait donné ce calendrier de levée des restrictions sanitaires le 20 janvier dernier, n'a pas communiqué sur les conditions de réouverture. A une semaine du retour des danseurs en boîte de nuit, aucune communication du gouvernement n'a eu lieu sur le protocole sanitaire qu’il faudra appliquer.

>> Tous les podcasts RMC

"Nous nous demandons si on va pouvoir travailler"

"On est dans le flou", explique Morgan Dalle, porte-parole du collectif 'SOS discothèques en détresse' et propriétaire d'une boite de nuit à Béthune. "Nous sommes en train de subir la même situation que les parents ont pu subir avec la publication d’un protocole la veille de la rentrée scolaire. Je pense qu’on sera mis au courant la veille aussi", ironise-t-il.

Ce qu’il redoute, c’est l’obligation du port du masque en intérieur, alors qu’Olivier Véran avait évoqué l'idée fin janvier. "Nous nous demandons si on va pouvoir travailler. Une discothèque pour travailler à besoin d’une piste de danse et une piste de danse avec masque c’est contre-nature. Ce que nous demandons, c’est de pouvoir travailler le plus simplement possible sans protocole irréalisable et économiquement non-viable", s'inquiète-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Vacances à Ibiza lors de l'annonce du protocole sanitaire: Jean-Michel Blanquer dans la tourmente

La rédaction de RMC