RMC

Maux de gorge, nez qui coule... La "maladie de Lille", nouveau variant du Covid-19 ou hallucination collective?

RMC CHEZ VOUS - Toute cette semaine, RMC pose ses valises à Lille où une maladie semble inquiéter la population ces derniers jours.

Depuis bientôt trois semaines, des centaines de Nordistes disent ressentir des maux de gorges, des pertes de voix, le nez qui coule ou des difficultés à dormir. Le phénomène a pris une telle ampleur que c’est devenu le premier sujet de discussion quand vous entrez dans un café, au travail, et sur les réseaux sociaux de la région lilloise.

On comptabilise près de 10.000 messages échangés à ce propos sur Twitter par exemple. Et dans les rues de Lille, il n'a pas fallu deux minutes pour croiser des personnes atteintes de ce mystérieux mal.

"J'avais mal à la gorge, le nez qui coule, des éternuements... On en parle partout, dans les bars dans les boîtes, personne ne sait d'où ça vient. Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. C'est pas rassurant du tout".

Certains habitants parlent même d’un "variant lillois"

On a posé la question aux médecins. Tous sont formels, l’immense majorité des malades testés sont négatifs au Covid. Ce n’est donc pas un nouveau variant lillois.

Mais ce n’est pas non plus une hallucination collective nous confirme le docteur Antonio Cuenca, qui consulte pour SOS Médecins. Depuis le début du mois, il est débordé de malades.

"Il y a +30% de passages par rapport à des mois de septembre habituels. On voit surtout des virus saisonniers. Des rhumes, des angines, des petits états grippaux. Il n'y a pas de psychose à avoir."

Ce que nous dit ce médecin, en fait, c’est qu’on a un petit peu oublié qu’à l’automne, il y a des petits virus qui circulent. Ces virus qui se diffusent habituellement vers l’automne n’ont pas prospéré l’an dernier.

"La fameuse 'maladie de Lille' n'inquiéterait personne en temps normal. Mais maintenant que tout le monde est virologue..."

On portait des masques, on était ensuite confinés et les températures automnales étaient plutôt au-dessus des normales saisonnières. Mais c’est moins le cas cette année. Il faut donc revenir à la raison plaide Philippe Froguel, il est professeur de médecine à l’université de Lille.

"La fameuse 'maladie de Lille' n'inquiéterait personne en temps normal. Mais maintenant que tout le monde est virologue, dès qu'il y a un pet de travers ou mal à la gorge on pense que ça peut être le Covid. Des gens s'inquiètent et inventent cette nouvelle maladie."

Le professeur Froguel parle même d’une "Solférino-pharyngite", du nom de la rue Solférino à Lille: la rue où les étudiants se retrouvent... pour boire des verres jusque tard le soir, et attrapent ces petites rhinopharyngites. 

>> A LIRE AUSSI - Vers une épidémie de bronchiolite de "grande ampleur" chez les bébés... à cause des gestes barrières?

Nicolas Ropert et Florian Chevallay (avec J.A.)