Vers une épidémie de bronchiolite de "grande ampleur" chez les bébés... à cause des gestes barrières?
Va t-on assister à une épidémie de bronchiolite "de plus grande ampleur" l'hiver prochain ? C'est ce que craint Santé publique France, dans son dernier bilan sur cette infection respiratoire répandue chez les bébés.
La raison: grâce à l'application des gestes barrières, l'épidémie de bronchiolite a été très faible cet hiver et le manque d'entraînement immunitaire pourrait conduire à une épidémie de plus grande ampleur que celles observées chaque année jusqu'à maintenant.
Santé Publique France suppose que le manque d'immunité des bébés, qui n'auront pas produit d'anticorps contre l'infection, conduira à une augmentation du nombre de cas cet hiver.
"C'est une question légitime"
Bertrand Delaisi est pneumo-pédiatre et explique ce qui fait craindre à Santé publique France une épidémie de bronchiolite de grande ampleur.
"La question qui se pose c'est: est-ce que le fait de ne pas avoir eu d'apprentissage immunitaire durant l'hiver 2020 ne fait pas craindre que pour l'hiver 2021-2022 soit plus difficile? C'est une question légitime.
On peut craindre surtout un risque d'hospitalisations plus important touchant des nourrissons plus vieux qui n'auraient vécu d'apprentissage immunitaire lors de leurs premières années de vie."
>>> A LIRE AUSSI - Obligation vaccinale des soignants: la minorité de personnels non-vaccinés conduit à des perturbations à Montélimar