RMC

Noël, repas, entreprises... les nouvelles recommandations du Conseil scientifique face au variant Omicron

Le Conseil scientifique appelle à des repas de famille en petit comité, à aérer les pièces 10 minutes par heure, et à s'assurer de la vaccination des plus fragiles.

Les fêtes de fin d'année approchent et la menace du variant Omicron plane fortement. Face au nombre croissant de cas, le Conseil Scientifique ne cache pas son inquiétude.

Le variant Omicron, qui semble se répandre "extrêmement rapidement", pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se faire sentir "dans les semaines qui viennent", alerte l'instance dans un avis publié lundi.

>> A LIRE AUSSI - Un premier mort du variant Omicron au Royaume-Uni: faut-il s'inquiéter?

D'abord, dans cet avis du conseil scientifique, on retrouve les recommandations pour les fêtes de Noël. Il conseille ainsi des repas de famille en petit comité, de s'assurer que les personnes les plus fragiles aient bien reçu leur dose de rappel, aérer, 10 minutes par heure, les pièces et se faire tester la veille ou le jour même de l'événement dans le but de limiter les contaminations.

Eviter un pic d'hospitalisations

Et puis pour les entreprises, les associations, les organisations et les administrations, l'instance conseille d'annuler immédiatement tous les événements prévus ce mois-ci. Ou encore, que chacun renonce à tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque n'est pas possible.

Alors en renforçant les gestes barrières et en diminuant les contacts, le conseil scientifique espère une réduction du taux de transmission. Afin d'éviter un pic d'hospitalisations dans les prochaines semaines. 

Léna Marjak avec Guillaume Descours