Un premier mort du variant Omicron au Royaume-Uni: faut-il s'inquiéter?

- - -
Le variant Omicron vient relancer la pandémie de Covid-19 et perturber les Fêtes de fin d'année un peu partout dans le monde. Boris Johnson, Premier ministre, a annoncé qu'au moins une personne contaminée par Omicron est décédée au Royaume-Uni. C'est le premier pays au monde à annoncer officiellement un décès dû à ce variant.
Le pays met ainsi les bouchées doubles pour que tous les adultes puissent recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid d'ici fin décembre face au "raz-de-marée", comme l'a qualifié Boris Johnson, de ce variant très contagieux.
Omicron "se propage à un taux phénoménal"
Très durement touché par la pandémie avec plus de 146.000 morts et autour de 50.000 contaminations quotidiennes, le pays de 66 millions d'habitants a aussi décrété d'autres restrictions pour éviter de voir ses hôpitaux submergés, comme le retour au télétravail, en vigueur depuis lundi.
"Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu'au moins un patient est décédé d'Omicron", a déclaré le dirigeant conservateur lors de la visite d'un centre de vaccination à Londres.
"L'idée qu'il s'agit en quelque sorte d'une version moins virulente du virus, je pense que c'est quelque chose que nous devons écarter et reconnaître que le rythme auquel (sa propagation) accélère au sein de la population", a-t-il ajouté, encourageant la population à demander une troisième dose.
Omicron "se propage à un taux phénoménal, que l'on n'avait jamais vu auparavant", les infections étant doublées tous les deux à trois jours, a indiqué Sajid Javid.
Un nouveau passeport sanitaire instauré
Le niveau d'alerte Covid a été relevé de trois à quatre, le deuxième niveau le plus élevé, qui indique que "la transmission est élevée" et la pression sur les services de santé "importante ou en augmentation".
Un passeport sanitaire sera aussi imposé dès mercredi dans les grands lieux de rassemblement, mesure qui fâche une partie des députés de la majorité conservatrice.
>>> A LIRE AUSSI - Cette lampe de bureau va-t-elle nous protéger du Covid-19?
La Chine touchée par un premier cas
La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, ont rapporté les médias d'Etat lundi.
Les autorités de la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont repéré le variant chez une personne revenant de l'étranger, sans préciser de quel pays il s'agissait, selon le Quotidien de Tianjin.
Le pays le plus peuplé du monde est à l'affut de nouveaux foyers épidémiques alors qu'il se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'hiver à Pékin en février.