Nouveau carnet de santé pour les enfants: à quoi va-t-il ressembler?

Futurs parents, préparez-vous à recevoir un nouveau carnet de santé. A partir du 1er janvier, un nouveau format sera distribué aux parents d’un nouveau-né. Il est évidemment gratuit et on y retrouve les habituels conseils sur l’alimentation, les courbes de croissance, le calendrier des 15 vaccins obligatoires… Mais aussi des nouveautés qui prennent en compte les enjeux de notre époque.
L’ancienne ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq en avait parlé en novembre dernier: il y aura des pages consacrées aux écrans. C’est la bête noire des parents, avec cette question: à partir de quand et comment on y expose ses enfants? Avant 3 ans: zéro écran. Concrètement, ne pas prêter pas son smartphone et éteindre la télé dans une pièce où il y a le petit. Entre 3 et 6 ans, ça doit rester ponctuel et on arrête une heure avant le coucher pour permettre à l’enfant de mieux dormir.
Le carnet de santé informe le parent, met en place un suivi du médecin sur ce sujet et propose des idées pour l’occuper: dessiner avec lui, par exemple, pour renforcer le lien parent-enfant. En cette période de fêtes, c’est aussi le bon moment pour faire un jeu de société en famille.
Conseils sportifs et meilleur suivi
Dans ce nouveau carnet de santé, on sent peut-être aussi l’influence des JO, car il y a des conseils sur l’activité physique. Jusqu’à 5 ans, un enfant est censé bouger trois heures chaque jour. Puis, à partir de 6 ans, au moins une heure par jour. Ça peut faire partie de vos résolutions du Nouvel An pour faire du sport, avec votre enfant.
Et sur le suivi de la santé de l’enfant, quoi de neuf? Désormais, on y retrouve les traces de 20 examens de santé obligatoires. Par exemple, le score d’Apgar. A la naissance, le médecin jauge l’état de santé du bébé à l’aide de cinq critères: sa respiration, sa fréquence cardiaque, la couleur de sa peau, son activité et sa réaction aux stimuli. Les résultats de cette évaluation seront donc consignés dans ce nouveau carnet de santé. Ça aide ensuite les pédiatres pour le suivi du bébé.
Il y a aussi le suivi côté parents. Et on en a beaucoup parlé (à raison) ces dernières années: la dépression post-partum. Le médecin doit cocher une case dans le carnet disant qu’il a bien informé et accompagné la maman, de la naissance aux 12 mois du bébé. Ce carnet et ses conseils sont déjà en ligne sur sante.gouv.fr. Il fait près de 130 pages, mais c’est assez bien fait, avec des dessins et un code couleur clair. Bonne lecture!
Pour interpeller la rédaction de RMC, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr