Nouvel an: petit rappel des dangers de l'alcool au volant

87 % des Français ont prévu de boire de l'alcool pour fêter l'arrivée de l'année 2019: c’est ce que révèle l’enquête des associations de Prévention routière, à l’approche de la soirée du Nouvel an. Et globalement, 26% prévoient de reprendre la route avec leur voiture après le réveillon.
Des chiffres inquiétants qui montrent l’urgence de rappeler les dangers de l’alcool au volant.
Quels sont les risques?
Le risque principal c’est évidemment d’exposer sa vie et celle des autres. L’alcool diminue en effet la perception du risque, trouble de la vision, l’audition et augmente les temps de réaction. On va rappeler que un tiers des tués sur la route sont sous l'empire d'un état alcoolique.
Et nous ne sommes pas tous égaux. A quantité égale d’alcool consommée et à poids égal, les femmes ont généralement une alcoolémie un peu plus élevée que les hommes. Il est également vrai qu’avec l’habitude, les effets de l’alcool peuvent diminuer. Mais la plupart du temps, le consommateur augmentera la quantité absorbée pour retrouver les mêmes effets.
Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.
Ce taux, peut augmenter en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue, ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne: pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g.
Existe-t-il des astuces pour faire baisser l'alcoolémie?
L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure. Café salé, cuillerée d’huile... aucun "truc" ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement. Par exemple, à 0,75 g/l, il faudra 5 heures pour revenir à 0.
Dormir ne diminue pas le taux d’alcool dans le sang. Une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang à 3 heures du matin est encore de 0,6 g/l le lendemain à 9 heures.
Que risque-t-on si on est arrêté en état d’ébriété?
On va rappeler que désormais, le taux d’alcool autorisé est 0,2 g/l pour tous les permis probatoires. La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant : trois ans après l’obtention du permis, la perte de 12 points ou l'annulation de son permis, deux ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée. Et 0,2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le premier verre, ce seuil peut être dépassé.
Si vous avez été verbalisé en qualité de conducteur d’un véhicule avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,2g/l de sang avec un permis probatoire ou 0,5 g/l pour les autres et inférieur à 0,80 g/l.
Il s’agit d’une contravention de quatrième classe, vous risquez jusqu'à : 750 € d’amende, trois ans de suspension de votre permis de conduire et la perte de 6 points sur votre permis de conduire.
Au-delà de 0,80 gramme par litre de sang
Au-delà de 0,80 g/l, vous risquez: une amende pouvant aller jusqu'à 4.500 euros, une peine d'emprisonnement de deux ans maximum, une suspension du permis pour une durée de 3 ans au plus (sans aménagement possible en dehors de l'activité professionnelle), l’annulation du permis et 3 ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis.
Mais aussi, une peine de travail d’intérêt général, l’interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de cinq ans au plus et/ou l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d'un dispositif homologué d'éthylotest anti-démarrage (EAD) pendant cinq ans maximum.