Alcool au volant: avant la soirée du Nouvel an, la Prévention routière se mobilise

- - -
A deux jours du réveillon, les associations de Prévention Routière dévoilent leur enquête: "L'alcool et la conduite cette nuit de tous les dangers". Sans trop de surprise, 87 % des Français ont prévu de boire de l'alcool pour fêter l'arrivée de l'année 2019.
Mais selon la prévention routière, tout le monde n'a pas pensé à prévoir une solution pour rentrer après la soirée. Les Français sont 34 % à choisir des solutions complètement inadaptées pour rentrer de leur réveillon. Comme par exemple emprunter des petites routes ou conduire lentement.
"On consomme de l'alcool avec modération parce que notre vie est en jeu"
Alors les bénévoles de la prévention routière se mobilisent pour inciter les Français à mieux réagir après leur soirée de nouvel ans. Avec notamment des distributions d'éthylotests dans les rues de Paris.
Avec le nécessaire dans son sac, Sylvie, bénévole, sensibilise les passants avant le réveillon: "Evidemment, on consomme de l’alcool avec modération parce que notre vie est en jeu. Autant bien commencer l’année".
"J'ai une famille donc bien évidemment je fais attention"
Face à Sylvie, Jocelin promet d'être responsable: "J’ai un fils, j’ai une famille donc bien évidemment je fais attention. Quand les copains viennent chez moi, tout le monde prend un taxi pour rentrer et être tranquille à la maison".
"Souvent, c'est moi qui ne boit pas et lui qui boit"
Contrairement à Jocelin, 6 Français sur 10 ne prévoient pas de solution pour rentrer chez eux. Pourtant, les risques augmentent ce soir-là. Elisabeth en a conscience.
"Quand j’ai trop bu, je ne peux pas conduire. En général, je sors avec mon ami donc c’est l’un ou l’autre qui boit. Souvent, c’est moi qui ne boit pas et lui qui boit".
Désigner un capitaine de soirée comme Elisabeth ou encore dormir sur place, en distribuant ces éthylotests, Sylvie transmet aussi des messages de prévention: "Ils ne diront pas qu’ils ne savaient pas et qu’ils n’ont pas été prévenu. Ils ont eu l’information. C’est ça qui est le plus important".
Le soir du 31, 26% des Français prévoient de prendre la route avec leur voiture.