RMC
Santé

"On n'est pas comparables à la métropole de Nice": à Dunkerque, la perspective d'un confinement local divise les élus

placeholder video
Si la situation épidémique inquiète, certains élus restent opposés à un confinement local à l'instar de ce qui doit se faire dès ce week-end à Nice.

Depuis le début des vacances, samedi dernier, à Dunkerque et dans son agglomération, les élus comme Bertrand Ringot, le maire de Gravelines, le savent: "Ces deux semaines de vacances vont être déterminantes". 

Car si la situation épidémique inquiète, pour le moment pas question, pour l'édile de la ville, de demander les mêmes mesures que celle imposé à un million de personne sur le littoral des Alpes-Maritimes: "C'est une décision qui mérite une réflexion plus approfondie que de céder à une forme de panique. On a 200.000 habitants sur notre communauté urbaine, on n'est pas comparables avec la métropole de Nice, on n'est pas du tout sur les mêmes enjeux en terme de propagation".

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le maire de Dunkerque veut un entretien avec le Premier ministre, le gouvernement temporise

"La situation est aujourd'hui bien pire sur le littoral de Dunkerque"

Sauf que le risque c'est de voir s'aggraver une situation déjà très tendue : aucun lit de réanimation disponible à l'hôpital de Dunkerque, 57 transferts de patients depuis le début du mois: "La situation est aujourd'hui bien pire sur le littoral de Dunkerque que sur la Côte d'Azur", s'inquiète, Philippe Froguel, professeur au CHU de Lille qui redoute notamment l'effet des vacances.

"Il y a aussi tout un tas de gens qui vont jusqu'à la côte d'Opale et qui viennent de Lille ou d'Amiens. Il va falloir faire très attention, ce serait tout le Pas-de-Calais voir tous les Hauts-de-France qui seraient en grave danger". Il estime, par exemple, que le nombre de personne hospitalisées dans les hôpitaux de la région lilloise va augmenter, fortement dans les prochains jours. 

Le maire de Dunkerque lui, se dit favorable à un confinement car le taux d'incidence dans la ville atteint des records plus de 900 cas pour 100.000 habitants. Selon nos informations, l'élu a sollicité une entrevue avec le Premier ministre Jean Castex. Si aucune décision n'a été prise, pour l'instant, le gouvernement dit suivre de très près la situation à Dunkerque. La situation sur la côte d'Opale mais aussi en Moselle et en Île-de-France sera examinée mercredi lors d'un nouveau conseil de défense sanitaire.

>> A LIRE AUSSI - "On ne s'interdit rien": le gouvernement envisage d'autres confinements locaux avant des restrictions nationales

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)