RMC

"On ne nous dit jamais la même chose": les doutes de ceux qui attendent la troisième dose de vaccin anti-Covid

À partir d'aujourd'hui, les personnes à risque et de plus de 65 ans peuvent prendre rendez-vous pour la 3e dose du vaccin. Une nouvelle qui ne fait pas l’unanimité, chez les principaux concernés et chez quelques médecins.

À 71 ans, Jean n’hésitera pas une seconde.

Après avoir reçu sa deuxième injection de Pfizer en avril dernier, le retraité va dès demain se renseigner pour prendre rendez-vous pour une troisième dose en octobre prochain:

"Les deux premières vaccinations se sont très bien passées sans aucun problème donc je pense que la troisième ce sera pareil", assure l'habitant de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Dès ce lundi, les prises de rendez-vous s'ouvrent pour une troisième dose de vaccin. Les premières injections de cette dose de rappel qui vise à contrer une baisse d'efficacité du vaccin au fil du temps, doivent débuter mercredi. Les plus de 65 ans et les personnes avec comorbidités sont pour le moment concernés, soit environ 18 millions de personnes.

"On ne nous dit jamais la même chose"

Mais il n'y a pas que des convaincus. Marie-France 73 ans est très réticente à se faire vacciner une nouvelle fois:

"Je suis contre parce que pour l'instant on ne nous dit jamais la même chose. Au départ, on nous a dits qu'il fallait attendre 8 mois, maintenant on nous parle de 6 mois".

Le manque de données chiffrées pousse certains praticiens à juger cette campagne pour une troisième dose un peu précipitée. Florence Lapica, médecin généraliste à Lyon:

"Est-ce qu'elle va permettre d'être moins contagieux, est-ce qu'elle va permettre d'éviter encore les formes graves de Covid-19? il faut qu'on reste sur des données scientifiques pour être crédibles vis-à-vis de la situation".

Mais dès aujourd'hui ce médecin incitera quand même ses patients de plus de 65 ans à prendre rendez-vous pour aller se faire vacciner une troisième fois.

>> A LIRE AUSSI - La Rochelle: des habitants ont-ils découvert par hasard un énorme scandale sanitaire?

Chrystel Schneider (avec Guillaume Dussourt)