"On peut aller chez le coiffeur mais pas aller à la messe": incompréhension des fidèles quant à l'interdiction de rassemblement dans les lieux de culte

Depuis deux mois et demi, les portes de l’église Saint François-Xavier ne se sont jamais fermées. Joaquim vient prier ici tous les jours. Mais il le confesse, la messe lui manque. “Ce n’est pas la même chose. Moi, je suis triste parce qu’il n’y a pas de messe”, indique-t-il.
L’interdiction de rassemblement dans les lieux de cultes, une décision difficile à comprendre pour ces croyants.
“Vous pouvez aller chez le coiffeur, vous pouvez acheter des fleurs, mais pas la messe. Je trouve ça abracadabrantesque, ce n’est pas normal”, indique un fidèle.
Une réouverture la semaine prochaine ?
Alors pour garder le lien avec ses fidèles, mercredi le curé de la paroisse Bruno Lefevre Pontali a enregistré la cérémonie de la fête de l’ascension. Elle sera diffusée ce jeudi en direct sur internet à 11h et 19h.
“Je n’ai pas été ordonné prêtre pour célébrer la messe devant une caméra et devant des bancs vides. Ce qui nous manque le plus nous, c’est rencontrer les gens”, confie-t-il.
Rencontrer les gens, il espère pouvoir le faire dès la semaine prochaine. Ici, tout est prêt pour recevoir les fidèles. “On a fait des marquages pour la distanciation qui fait 1m50 entre chaque personne”, assure le prêtre.
Une messe a déjà été prévue dans l’église le 19 juin pour rendre hommage aux victimes du coronavirus.