RMC

On peut tout à fait faire un régime pendant le ramadan

Une femme prépare de la nourriture lors du ramadan dans le quartier Barbès, le 27 mai 2017 à Paris.

Une femme prépare de la nourriture lors du ramadan dans le quartier Barbès, le 27 mai 2017 à Paris. - Benjamin Cremel - AFP

Le ramadan, mois sacré pour les musulmans, commence aujourd’hui. Est-il possible de faire un régime pendant cette période de jeûne? Cédric Ben Chemhoun est diététicien diplômé d'Etat à Lyon et assure que les deux sont parfaitement compatibles, à condition de respecter quelques règles qu’il détaille pour RMC.fr.

Cédric Ben Chemhoun, diététicien à Lyon (Rhône)

"On peut tout à fait perdre du poids, et faire un régime pendant le ramadan. Tous les ans, j’ai à peu près une quarantaine de patients qui le font, et je leur adapte un programme en fonction des objectifs qu’ils ont.

Le problème n°1 de cette année est l’hydratation: on est sur les horaires maximum, avec un jeûne de quasiment 4H du matin à 22H passées. Ne pas boire tous les jours pendant presque 18 heures, c'est quand même long.

C'est pour ça qu’il y a des conditions alimentaires simples à mettre en place. Il faut vraiment trouver des petites astuces alimentaires qui permettent d’éviter les faims trop importantes pendant la tâche de jeûne.

L'idéal c’est de prendre le matin soit un grand smoothie, soit un grand verre de jus de fruits pour bien apporter un début d’hydratation. Le plus important, quelle que soit la période de l’année, est de se lever: il faut prendre un petit-déjeuner. Si la personne ne fait qu’un repas par jour, le corps va réagir et il pourra pas perdre de poids pendant la phase de ramadan.

Au moins deux repas par jour

C’est métabolique. Si le corps n’a qu’un seul apport quotidien d’alimentation, on ne perd rien du tout, voire on peut prendre du poids. Pour éviter ce choc, il faut avoir au moins deux repas. Même si on doit se lever à 4h, on prend son grand smoothie ou son grand verre de jus d’orange.

Avec ça, pour bloquer au niveau hépatique, on va prendre un bon quart de baguette avec du fromage, et ensuite si on aime on peut rajouter quelques dates ou quelques figues.

Au repas du soir, il faut que votre corps ait l’impression d’avoir attendu un peu plus que d'habitude pour manger mais qu’il n’y a rien de grave. Pour cela, il est important d’apporter les nutriments dans un certain équilibre. Il ne faut pas manger trop gras, c’est souvent l’erreur.

Eviter les apports de graisses trop importants

Il faut avoir un apport de féculents, de protéines et de graisses, toujours avec des aliments bien hydratants. Des soupes comme la chorba sont des bonnes choses. Complétez avec des bricks éventuellement, au four pour éviter un apport de graisses trop important. Le but du jeu est de limiter les sucres rapides et les graisses et d’avoir des protéines, donc bien manger de la viande, du poisson, des féculents…

On équilibre suivant la personne: il faut entre 100 et 200 grammes de féculents, pareil pour les protéines. Et puis des fruits, mais pas en excès, sinon le sucre va augmenter l’appétit. En dessert, c’est toujours intéressant de manger à nouveau deux trois fruits secs. Plutôt des oléagineux pour le coup: une poignée de noix, d’amandes…

En termes de gâteaux orientaux, c’est possible d’en manger trois par semaine, pas plus.

Boire de l'eau, pas des sodas

L’important est aussi de bien boire le soir, et boire de l’eau. Evitez tout ce qui y est sodas, etc. Si vous apportez trop de sucre après une période de jeûne longue, le pancréas va se bloquer et ça va créer un stress.

Si on ne respecte pas du tout ça, le corps va réagir à la baisse d’apport alimentaire quotidien, le foie et le pancréas vont se bloquer et votre corps va se mettre un peu en mode famine. Il va limiter les dépenses, donc vous ne perdrez pas du tout.

Après le ramadan, on repasse sur une phase de transition au niveau alimentaire qui dépend du patient. Le cas le plus classique est de réadapter le foie à devoir traiter trois charges alimentaires au lieu de deux pendant la phase du ramadan. Mais normalement, en 8 à 10 jours c’est réglé.

Propos recueillis par Liv Audigane