Masques obligatoires: mais au fait, qu'est-ce qu'un "lieu public clos"?

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements recevant du public, clos, "en particulier les commerces", entrera "en vigueur la semaine prochaine", a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi au Sénat.
"Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août", a rappelé le Premier ministre. "J'ai compris que cette échéance apparaissait tardive (...) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine", a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs. "Le port du masque constitue avec le respect des gestes barrière une mesure de prévention et de protection efficace", a-t-il souligné.
L'annonce le 14 juillet par Emmanuel Macron de l'obligation de porter un masque dans les "lieux publics clos" à partir du 1er août avait réjoui ceux qui plaidaient pour cette mesure, mais ils réclamaient son application sans délai et y compris sur les lieux de travail.
Le port du masque obligatoire au travail ?
Autre question: que recouvre l'expression de "lieux publics clos" utilisée par le chef de l'Etat, laquelle n'est pas un terme juridique? Cette obligation s'appliquera-t-elle seulement dans les "établissements recevant du public" ou à l'ensemble des lieux de travail”.
Jean Castex a précisé que "dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées".
"Il va y avoir un travail assez rapide de définition" de la part du gouvernement pour savoir "de quels lieux publics on parle, comment l'obligation s'applique", avait assuré mardi soir Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur BFMTV.
Selon la loi de sortie de l'Etat d'urgence sanitaire du 9 juillet, "le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, (...) réglementer (...) les conditions d'accès (...) d'une ou de plusieurs catégories d'établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l'exception des locaux à usage d'habitation".