RMC

Masques obligatoires: ces régions ont déjà pris la mesure sans attendre

Sans attendre la semaine prochaine, comme annoncé par Jean Castex, certaines localités ont pris les devants.

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine", a annoncé Jean Castex lors d'une déclaration de politique générale devant le Sénat en forme d'ode renouvelée aux "territoires".

Initialement envisagé pour le 1er août par le président Emmanuel Macron, le décret rendant obligatoire le masque dans tous les établissements clos recevant du public, "en particulier les commerces", entrera finalement "en vigueur la semaine prochaine", a déclaré le chef du gouvernement en préambule de son heure de grand oral devant le Sénat.

Ile-de-France

Pourtant, sans attendre, plusieurs zones ont d'ores et déjà pris la mesure. Parmi les premiers: la ville de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Le préfet a pris dès lundi un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public, après plusieurs cas de Covid-19 dans une école de la ville.

Mayenne

Dès jeudi matin, dans six communes de Mayenne, le port du masque était également obligatoire dans les lieux clos recevant du public après une augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans ce département où une campagne de dépistage massif est en cours. 

Sont concernées, les communes de Bonchamp-lès-Laval, Changé, L'Huisserie, Laval, Louverné et Saint-Berthevin.

La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, a dépassé légèrement le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours, avait annoncé mercredi l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300.000 personnes, a été lancé en début de semaine dans ce département.

Bretagne

Enfin, jeudi soir, le préfet du Finistère a rendu le masque obligatoire dès jeudi sur certains marchés et dans les établissements clos des îles recevant du public. "Une augmentation sensible du nombre de patients testés positifs depuis le 10 juillet 2020 a été constatée" dans ce département breton, justifie-t-il.

Sont concernés: les marchés des communes d’Audierne, Brest, Carantec, Concarneau, Daoulas, Guerlesquin, Guisseny, Kerlouan, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Le Conquet, Le Guilvinec, Lesneven, Locquirec, Loctudy, Morlaix, Plabennec, Plouarzel, Plouescat, Plougasnou, Plougonvelin, Plounéour-Brignogan-plages, Pont-l’Abbé, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon.

A noter également que le port du masque est obligatoire dans les établissements clos recevant du public sur les îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein.

La rédaction de RMC avec AFP