Ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans considérés à risques: certains parents toujours réticents

Coup d'envoi ce mercredi de la vaccination des enfants entre 5-11 ans, considérés à risques. Ça représente 360.000 enfants en France, d'après la Haute Autorité de Santé. Les enfants dans cette tranche d'âge, souffrant notamment d'obésité, de diabète, ou d'asthme sévère, pourront se voir administrer une dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19, sur la base du volontariat.
>> A LIRE AUSSI - Le vaccin Pfizer protège à 70% des cas graves d'Omicron
"Deux maîtresses ne sont pas vaccinées"
Habituée à faire vacciner ses enfants, Valeska, maman d'un garçon diabétique de 9 ans et demi, était d'abord plutôt partante pour la vaccination de son fils. Mais en se renseignant.
“J'ai rapidement contacté la diabétologue de mon fils pour lui demander ce qu'il en était. La diabétologue elle-même n'avait pas de réponse formelle à me donner. Elle ne m’a pas dit mais bien sûr allez y tout de suite, faites-le vacciner", explique-t-elle.
S'ajoutent à ça les risques minimes, selon elle, pour son fils de développer des formes graves du Covid. Mais aussi et surtout, le fait que certains adultes de son entourage ne soient toujours pas vaccinés. “Sachant que dans son école, deux maîtresses ne sont pas vaccinées sur la totalité des maîtresses présentes, pourquoi le vacciner plutôt que d'imposer aux adultes autour de lui d'être vaccinés pour le protéger?”, demande-t-elle.
Deux doses, moins fortes que pour les adultes
Mais c'est justement en raison du fort taux de vaccination des adultes que les virus continuent de muter et deviennent dangereux pour les enfants, explique l'association française de pédiatrie ambulatoire. Christophe Batard est pédiatre et porte-parole de l'association.
“On le voit, cette 5e vague touche surtout les enfants. On l’a vu avec le variant Delta, et avec le variant Omicron maintenant. Ces variants, plus ils mutent, plus ils ont d’affinités sur les terrains humains. Comme les enfants sont les non-protégés pour l’instant, il va se réfugier sur les enfants parce que c’est une terre vierge”, indique-t-il.
Comme pour les adultes, la vaccination se fait en deux injections, mais la dose de vaccin Pfizer a été ajustée pour les 5-11 ans. Elle est réduite d'un tiers par rapport à la formule adulte.