RMC

"Les Grandes Gueules": allez-vous faire vacciner votre enfant contre le Covid?

Le gouvernement a indiqué être favorable à l'ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Une vaccination qui devrait se faire sur la base du volontariat et qui est espérée pour la fin de l'année.

S’ils ne sont pour l’instant pas encore vaccinables, les 5-11 ans pourraient très rapidement devenir la prochaine cible de la campagne de vaccination. En effet, face à l’augmentation des cas depuis plusieurs semaines, le gouvernement a annoncé la semaine dernière un renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles et s’est prononcé en faveur d’une vaccination pour cette tranche d’âge.

La vaccination des enfants à risque commencera par ailleurs mi-décembre. Une fois le feu vert obtenu des autorités sanitaires et du conseil national d'éthique, il envisage par ailleurs de l'ouvrir "à tous les enfants" de 5 à 11 ans, "sur la base du volontariat, si possible d'ici à la fin de l'année".

"En tant que parent, ça me fait un peu peur"

>> A LIRE AUSSI - Covid: "Il faut que la vaccination soit ouverte aux enfants" selon l'épidémiologiste Dominique Costagliola

Pourtant, certains parents se montrent assez réticents voire totalement opposés à vacciner leurs enfants. C’est par exemple le cas de Mehdi Ghezzar, qui affirme ce mercredi dans les “Grandes Gueules” que pour lui, c’est hors de question.

“Je ne suis pas enclin aujourd’hui à faire vacciner mon fils. Je suis vacciné, mon épouse l’est, mes parents aussi. Mais je ne suis pas enclin à injecter à mon fils un produit sur lequel je n’ai que très peu de recul. Sur les 11 vaccins qu’il a dû recevoir pour aller à l'école, on avait beaucoup plus de recul. En tant que parent, ça me fait un peu peur. Je n’aurais pas la conscience tranquille si je fais ça à mon fils aujourd’hui. Peut-être que dans six mois avec un peu plus d’étude et de résultats, je vais avoir une nouvelle approche, mais aujourd'hui ça fait peur”, assure-t-il.

Une solution contre les formes de Covid long?

Plusieurs pays européens ont déjà ouvert la vaccination aux 5-11 ans dont dernièrement le Portugal. Le pays rejoint ainsi ses voisins européens, l'Italie, la Grèce ou l'Espagne.

Si elle comprend que certains parents aient des doutes, Carine, aide-soignante qui a appelé 3216 pour participer aux Grandes Gueules sur RMC, pense aussi aux avantages que peut avoir la vaccination des enfants.

“On ne parle pas souvent de Covid long, notamment pour les enfants. Il y a quelques mois, le fils d’une amie a eu le Covid sous une forme bénigne, de la fièvre, quelques jours fatigués. Simplement, le petit, six mois après, il est encore fatigué sur beaucoup de choses. Donc si l’enfant était vacciné, puisque des études ont montré que vacciner des enfants ou des personnes par rapport au Covid long, ça leur permet de récupérer, peut-être qu’il serait moins fatigué maintenant. Je comprends les parents qui ont peur des conséquences, mais on a quand même du recul quand on voit le nombre de personnes vaccinées dans le monde”, appuie-t-elle.

À ce jour, seul le vaccin anti-Covid de Pfizer a reçu l'approbation de l'agence européenne du médicament pour un "usage chez les enfants de 5 à 11 ans".

Guillaume Descours