Covid: "Il faut que la vaccination soit ouverte aux enfants" selon l'épidémiologiste Dominique Costagliola
Le taux d’incidence chez les enfants de primaire continue d’exploser, en France. Plus de 750 cas de Covid pour 100.000 enfants de 6 à 10 ans dans la moitié des départements.
Après avoir ouvert la vaccination aux enfants de 5-11 ans les plus fragiles ou vivants avec des personnes immunodéprimées, le gouvernement réfléchit à l’ouverture de la vaccination chez les 5-11 ans dès janvier 2022.
L’épidémiologiste Dominique Costagliola précise ce lundi matin sur RMC que les premières doses de vaccin pédiatrique arriveront en France la semaine prochaine. Et ce sera uniquement du Pfizer.
“Au départ, ça ne va être ouvert qu’aux enfants souffrant de comorbidités. Il faut savoir que ça représente 10% des enfants de la tranche d’âge 5-11 ans et ça représente 21% de ceux qui vont à l’hôpital, donc il y a bien un sur-risque. Mais ça veut aussi dire qu’il y a 79% des enfants de cette tranche d’âge qui vont à l’hôpital alors qu’ils n’ont aucun facteur de risque. Donc je pense qu’il faut que la vaccination soit ouverte pour eux de manière volontaire”, détaille-t-elle.
Elle précise que cela ne s’applique qu’aux enfants à partir de cinq ans puisqu’il n’y a aujourd’hui aucun vaccin enregistré qui s’adresse aux enfants plus petits.
Pas plus de risques pour les enfants?
En Amérique du Nord, notamment, la vaccination des enfants a déjà commencé depuis longtemps. “S’il y avait eu une alerte, on l’aurait déjà eue. Il n’y a pas plus de risques de vacciner les enfants que les adultes”, assure-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi une dame de 84 ans a pu avoir sa 3e dose de vaccin après une paralysie faciale après la seconde
Surtout, elle estime que pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie, toutes les mesures sont bonnes à prendre.
“Il n’y a pas une mesure qui va permettre à elle toute seule de contrôler le virus. C’est en combinant tous les outils à notre disposition qu’on pourra y arriver”, appuie Dominique Costagliola.
La Haute Autorité de Santé n’a pas encore rendu de conclusions sur la vaccination des 5-11 ans. Mais pour Christophe, auditeur de RMC et parent de deux enfants, c’est déplacer le problème. “Mes enfants ont tous les vaccins obligatoires, mais là, on veut vacciner les enfants pour protéger les adultes qui ne sont pas vaccinés. Il faut prendre ses responsabilités. Parce que faire porter à des enfants la responsabilité que d'adultes ne prennent pas, c’est un peu abusé”, dénonce-t-il.