RMC

Pas de pass sanitaire, pas de distanciation: une rentrée universitaire "presque comme avant" se dessine

Les étudiants auront une rentrée presque normale selon le protocole annoncé ce mercredi par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Les cours en visio aux oubliettes? 100% des étudiants vont pouvoir faire leur rentrée à la fac en présentiel, c'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal ce mercredi dans Le Parisien.

L'objectif est d'avoir une rentrée presque normale: pas de pass sanitaire sur les campus et pas de sièges vides dans les amphis. Frédérique Vidal assume totalement le fait qu'il n'y ait pas de distanciation physique, mais le port du masque reste obligatoire.

En cas d'amphis bondés, les cours pourront être retransmis dans d'autres salles.

80% de première dose pour les 18-24 ans

Ces annonces ont de quoi surprendre, mais le gouvernement les justifie par un excellent taux de vaccination chez les étudiants: plus de 80% de première dose pour les 18-24 ans et 65% complètement protégés.

En cas de cluster avec 3 positifs en 7 jours dans une même unité d'enseignement, les étudiants vaccinés pourront continuer de venir à la fac. Les cas positifs et les cas contacts seront eux isolés pendant 7 jours avec suivi des cours à distance.

>>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les vaccins de Pfizer et Moderna nettement moins efficaces contre le variant Delta ?

Paul Barcelonne (avec J.A.)