Pass sanitaires expirés: des ratés dans le système et des inquiétudes

Depuis deux jours, de nombreux Français n'ont plus de pass vaccinal alors qu'ils sont bien dans les règles. Cela concerne tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont au moins une infection Covid dans leur "schéma vaccinal". Certaines personnes disent même avoir dû faire une 4e dose afin de revalider leur pass.
A toutes ces personnes un peu perdues par ces nouvelles règles et ces ratés, la Direction générale de la santé n'a donné que des réponses évasives et sommaires, affirmant que le problème allait être réglé et qu'il fallait être patient. Parmi les raisons invoquées: une mise à jour de l'application Tous anti-Covid qui occasionne des ratés dans le système.
"Je me suis fait vacciner, tout ça pour pouvoir utiliser mon pass"
Certains ont ainsi pris rendez-vous pour une nouvelle dose, pour ne pas perdre leur pass. Deux fois vacciné et une fois contaminé: Gérard, 72 ans, est dans les règles. Mais sur l'application, on lui signalait que son pass sanitaire expirait le 15 février, ce qui l'a surpris.
"Je suis retourné au centre de vaccination et je me suis fait vacciner, tout ça pour pouvoir utiliser mon pass car je veux pouvoir vivre normalement. Je ne crois pas du tout que cette nouvelle vaccination soit utile."
"Il y en a qui sont un peu en panique"
Gérard n'est pas un cas isolé. Les annonces pour conserver son pass vaccinal ayant évolué très récemment, il a fallu mettre à jour l'application, et cela a pris du temps. Les professionnels de santé ont ainsi été assaillis de questions, comme l'explique Yohann Roustel, coordinateur d'un centre de vaccination dans la Sarthe.
"Il y en a qui sont un peu en panique. On les rassure aussi en disant que les informations sont tellement contradictoires qu'il faut aussi que les applications soient mises à jour, parfois par les personnes elles-mêmes."
Le gouvernement a accordé une tolérance pour les pass vaccinaux jusqu'à mardi prochain, de manière à ce que tout le monde puisse se mettre en règle ou mettre à jour son application.