RMC

Peut-on décaler ses congés payés si on est positif au Covid-19?

"ALLÔ CARO?" - Une question de Claudine, "je suis postive au covid, mais je suis en vacances, est ce que je peux récupérer mes congés payés ?"

Si vous êtes déjà partie en vacances, non, malheureusement, c’est trop tard Claudine, pas de report automatique. Il n’y a pas de “droit” pour le salarié à décaler ses congés payés et pas d’exception sur ce point pour le Covid.

Mais vérifiez tout de même votre convention collective, elle peut être plus favorable que le droit commun et prévoir un report des congés payés. Sinon, vous pouvez aussi poser la question à votre employeur, rien ne l’y oblige, mais il peut vous faire une fleur et accepter de ne pas décompter vos congés payés si vous avez un arrêt maladie.

Un dédommagement de la sécurité sociale

La plupart des salariés qui tombent malades en vacances ne préviennent pas leur employeur et ne demandent pas d’arrêt maladie puisqu’ils sont déjà absents mais sachez que si vous vous déclarez sur le site ameli.fr comme positif au Covid alors l’assurance-maladie vous considère aussi comme malade et déclenche les indemnités journalières de la sécurité sociale, donc certes vous perdez vos congés mais vous êtes dédommagé.

>> A LIRE AUSSI - Protocole sanitaire à l'école: voici ce qui va changer à la rentrée

En revanche, si vous tombez malade avant votre départ en vacances, même un jour avant, alors vos congés payés sont décalés. La partie où vous étiez en arrêt maladie est reportée. Ils démarreront, pour la durée initialement prévue, par exemple une semaine ou quinze jours, après la fin de l'arrêt maladie.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours