Plus de 200.000 morts du Covid-19 en Inde: le variant indien désormais présent dans 17 pays
Le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans plus de 1.200 séquences de génome dans "au moins 17 pays", a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la nuit de mardi à mercredi.
La plupart des échantillons "viennent d'Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour", a précisé l'OMS dans son compte-rendu hebdomadaire sur la pandémie. Ces derniers jours, le variant a aussi été signalé dans plusieurs pays européens (Belgique, Suisse, Grèce, Italie).
"Le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité", assure aussi l'OMS, même si elle l'a laissé dans la catégorie des "variants d'intérêt" et non des "variants préoccupants".
Le nombre de morts du coronavirus en Inde a dépassé les 200.000 mercredi, avec plus de 3.000 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles. Au total, 201.187 personnes ont succombé à l'épidémie dans le pays, et 3.293 sur ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, même si de nombreux experts estiment que le véritable bilan est plus élevé. L'Inde a enregistré un total de 18 millions de contaminations, avec 360.000 nouveaux cas recensés sur les dernières 24 heures. Près de six millions de nouveaux cas se sont ajoutés sur ce seul mois d'avril.
Méfiance sur le sud-africain en France
En revanche aucun cas de contamination par le variant indien n'a pour l'instant été décelé en France métropolitaine, a précisé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le ministre a toutefois précisé que le variant sud-africain du se diffuse de plus en plus en Île-de-France.
"On constate depuis maintenant une grosse semaine une augmentation de la proportion du variant sud-africain, notamment en petite couronne parisienne, qui représentait 6% des diagnostics et qui représente désormais 10%", a-t-il annoncé en marge d'une visite au centre de crise de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Alors que le chef de l'Etat devrait s'exprimer dans les prochains jours pour préciser le calendrier de la levée progressive des restrictions à venir, "nous devons encore poursuivre nos efforts, notamment dans la lutte contre la diffusion de ces variants qui, on le sait, sont plus contagieux", a rappelé Olivier Véran.