Pourquoi la campagne de vaccination a-t-elle autant de retard en France?

Depuis deux semaines, la France subit d'importants retards de livraison sur les deux vaccins autorisés dans le pays Pfizer et Moderna. 2,5 millions de Français devraient pouvoir avoir été vaccinés d'ici fin février, c'est bien en dessous de l'objectif fixé par le gouvernement de 4 millions.
Dans un communiqué, jeudi soir, le ministère de la Santé a précisé ces baisses d'approvisionnement. Moins 200.000 doses de moins en janvier pour Pfizer et pour Moderna ce sera 25% de doses en moins en février. Conséquence, de nombreux rendez-vous pour une première injection sont reportés dans trois régions: l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts de France où les reports vont jusqu'au mois de mars.
L'autre vaccin sur lequel la France misait beaucoup, c'est Astrazeneca. Le feu vert de l'agence européenne du médicament ce vendredi mais, là encore, il va y avoir des retards de livraison.
Une stratégie vaccinale revue?
On misait beaucoup sur ce vaccin parce qu'il est bien plus facile à conserver, un réfrigérateur standard suffit. La France a commandé 17,5 millions de doses pour ce premier trimestre. Mais finalement AstraZeneca n'en livrera que 4,6 millions d'ici fin mars. Le laboratoire évoque des difficultés sur ses chaînes de production en Europe.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: pourquoi Sanofi va aider un laboratoire concurrent à produire son vaccin
Autre problème concernant ce vaccin, les autorités allemandes recommandent de vacciner les moins de 65 ans, car il serait moins efficace pour les personnes âgées. Si la France devait s'aligner sur ces mêmes recommandations, cela l'obligerait à revoir une partie de sa stratégie vaccinale.