RMC

RMC vous montre comment réaliser un auto-test

-

- - -

RMC a pu se procurer en avant-première des autotests Covid-19, disponibles en pharmacie dès ce lundi.

Cette fois c'est officiel les autotests seront commercialisés à partir de ce lundi matin en pharmacie. Et en avant-première, RMC vous montre comment en réaliser un.

Ils peuvent être vendus par boîte de 5. À l’intérieur de cette boite, il y a plusieurs petits éléments... Avant de les manipuler il faut bien se laver les mains. Ensuite il y a une sorte de petit flacon qu'il faut ouvrir et qu'on peut caler dans la boite (il y a un petit trou dans la boite qui permet de faire tenir ce flacon et donc d'avoir les mains libres pour la suite. Ensuite on prend l'écouvillon dans son sachet (on connait tous ça maintenant), et c'est parti on l'insère dans une des 2 narines, de 2 à 4 centimètres jusqu'à ce qu'on sente une résistance. Puis on fait au moins 5 rotations dans la narine gauche puis 5 rotations dans la narine droite.

À ce moment-là, vous plongez l'écouvillon dans la dosette de diluant et vous le tournez au moins 6 fois en pressant la tête de l'écouvillon contre le fond et les côtés de la dosette. Maintenant il faut attendre 1 minute avec l'écouvillon dans la dosette de diluant.

>> A LIRE AUSSI - "Il y a encore plein de places et on ne voit personne": à Beauvais, le centre de vaccination peine à écouler ses doses d'AstraZeneca

Combien ça coûte ?

Le prix a été défini par un arrêté publié dimanche. Un autotest coutera 6 euros maximum jusqu'au 15 mai, puis 5 euros 20. À ce jour, 7 références ont été validées par le ministère de la santé. Les autotests seront vendus au comptoir en pharmacie, mais tous les patients ne pourront pas s'en procurer. "Ils sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans". Les personnes qui ont des symptômes devront être dirigées vers les tests antigéniques ou PCR. Par ailleurs contrairement à ce qui avait été envisagé les autotests ne seront pas remboursés pour les jeunes. La prise en charge financière sera réservée aux professionnels qui s'occupent de personnes vulnérables comme les aides à domicile ou les accueillant familiaux...Enfin pas de panique si vous ne trouvez pas d'autotest aujourd'hui, les pharmacies vont sans doute mettre quelques jours à en recevoir car le gouvernement a préempté une grande partie des stocks pour utiliser les tests notamment dans les écoles. 

Une fois la minute écoulée, on va mettre une sorte de petit bouchon sur le flacon, ouvrir un autre sachet dans lequel se trouve une sorte de petite cassette, une petite plaque, on va retourner la dosette et verser 4 gouttes dans la petite fenêtre ronde. Et il n'y a plus qu'à attendre un quart d'heure. Si au bout d'un quart d'heure il n'y a qu'une seule barre vous êtes négatif, si 2 barres apparaissent, vous êtes positif et vous devez bien sûr vous isoler. 

Marie Dupin