Santé mentale: une personne sur trois en souffrance psychologique en France

Une personne sur trois fait l’objet d’une suspicion de souffrance psychologique en France. C'est le résultat d'une étude Ipsos pour Axa Prévention révélée par RMC ce mercredi matin en exclusivité. Un constat encore plus préoccupant chez les jeunes. Plus de la moitié (54%) des moins de 35 ans seraient en état de souffrance psychologique, parfois même sans s'en rendre compte.
C'est depuis le Covid que le malaise général s'est accentué, d'après Pierre-Matthieu, la trentaine. Mais l'impact économique n'est pas à négliger pour lui: "Le coût de la vie étudiante a augmenté, il y a l'inflation", qui angoisse près d'un Français sur trois. Quand on demande à Amélie, la trentaine aussi, les raisons du mal-être, elle répond: "La société?”.
“Le fait que le monde va mal, qu'on ait du mal à vivre, survivre, on ne sait pas de quoi demain sera fait... On ne sait pas l'avenir qu'on va donner à nos enfants. On ne sait même pas l'avenir qu'on va pouvoir s'offrir à nous-même", détaille-t-elle.
Une actualité déprimante
L'environnement, mais aussi les informations inquiètent même un quart des Français tous les jours, comme Rose. "L'actualité tous les jours, que ce soit en France ou à l'étranger, c'est vraiment une charge mentale assez pesante", estime-t-elle.
Sans compter les tracas du quotidien. Autant de facteurs qui ont de quoi rendre malade, alerte le psychiatre de l'AP-HP Michel Lejoyeux, qui parle d'une épidémie méconnue.
"Les solutions, c'est de traiter ce sujet comme tout le reste de la médecine: avec de la prévention et un repérage le plus précoce possible, en faisant référence à des professionnels de soin", indique-t-il.
Des soignants à consulter si vous avez ces signes: une perte d'envie, d'estime de soi, d'énergie, ou une tristesse permanente.