RMC
Santé

Se faire soigner par des infirmiers: des patients pas convaincus et des médecins en colère

placeholder video
Les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets ce mardi et à manifester à Paris. Ils dénoncent la proposition de loi Rist, qui veut élargir la compétence de certaines professions médicales et notamment des infirmiers IPA. Ils pourraient prescrire certains traitements qui étaient jusqu’ici exclusivement prescrits par les médecins.

Bientôt la possibilité pour des infirmiers de prescrire des médicaments, réaliser des actes techniques, ou prescrire des examens complémentaires? C’est la volonté de la proposition de loi Rist qui est débattue ce mardi au Sénat. Un moyen de répondre au problème d’accès aux soins et de déserts médicaux. Mais se faire soigner par des infirmiers, patients comme médecins ne sont pas convaincus.

"Tout dépend de la prescription" selon Jean-François, qui réside à Bailleau-l'Évêque, en Eure-et-Loir, l'un des départements les plus touchés par les déserts médicaux. Mais pour cet homme de 80 ans, en cas de besoin, il préférera toujours consulter son médecin généraliste.

“Mon médecin sait très bien que j’ai un pacemaker, il connaît mes antécédents. Changer, ce ne serait pas très prudent”, juge-t-il.

Un meilleur suivi et de meilleures connaissances médicales, aussi. C’est ce qu’estime Ghislaine, qui attend son rendez-vous avec sa généraliste. “J’ai mal dans une jambe, j’ai vu mon infirmière ce matin et elle m’a dit ‘voyez avec votre docteur’”, indique-t-elle.

"Pour avoir le droit de prescrire, il faut six années d’études"

Le seul avantage pour Thomas, c’est de soulager les médecins dans des cas très particuliers comme lorsque son enfant est malade et qu'il a besoin d'un justificatif pour l’employeur. “Ça peut être positif dans le sens où ça évite de déranger un médecin pour ce genre de papier. Il faudrait faire des tests, bien entendu, sous la supervision d’un médecin généraliste dans un premier temps”, estime-t-il.

Le docteur Anne-Sophie Gilmardais rappelle que prescrire des médicaments n'est pas anodin.

“Pour avoir le droit de prescrire, il faut six années d’études. Comment se fait-il qu’en une seule loi, on donne à des infirmiers qui ont fait trois années d’études, après soi-disant une formation supplémentaire, le droit de prescrire?”, appuie-t-elle.

Le docteur Gilmardais fermera son cabinet cet après-midi pour aller manifester à Paris.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours