RMC
Santé

"Si on veut s’en sortir, je pense qu’il faut en arriver là": après les Alpes-Maritimes, Dunkerque pourrait être reconfinée

placeholder video
Le maire de Dunkerque indique avoir proposé au ministre de la Santé une nouvelle stratégie pour éviter à l'agglomération un confinement local. "Une dernière chance" pour les habitants et une campagne de prévention autour du slogan "zéro rassemblement, zéro regroupement".

Le ministre de la Santé Olivier Véran est attendu à Dunkerque ce mercredi après-midi. La situation sanitaire dans cette ville du nord-est alarmante avec un taux d'incidence record à plus de 900 cas pour 100.000 habitants, quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Après une discussion mardi entre le maire de la ville et le Premier ministre Jean Castex, Matignon a fait savoir que des dispositions complémentaires vont être prises pour tenter d'enrayer cette flambée des cas.

Endeuillé par cette pandémie, pour Arnaud, le confinement à Dunkerque est inévitable. C’est le seul moyen selon lui de ralentir la propagation du virus. “J’ai ma grand-mère qui est décédée du virus du côté d'Hazebrouck. J'ai un ami qui est à l’hôpital actuellement. Ce n’est pas facile à vivre”, confie-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Quelle est l'efficacité d'un confinement local?

Alors beaucoup ici évoquent la situation à Nice où un confinement le week-end a été décidé.

“Mais ce n’est pas que le week-end qu’il faut reconfiner, c’est toute la semaine. Si on veut s’en sortir, je pense qu’il faut en arriver là”, indique Françoise, Habitante de Dunkerque.

Des gestes barrières pas assez respectés

Ce n’est pas la position du maire de la ville, Patrice Vergriete. Il veut lancer une immense campagne de prévention, pour éviter justement le confinement. Ingrid, souhaite que le gouvernement lui fasse confiance.

“Si le maire estime qu’on peut donner une dernière chance aux Dunkerquois à qui on a tout sucré et qu’on nous laisse un peu tranquille. Je souhaite que les maires soient entendus parce qu'ils connaissent leurs villes et certainement pas en haut lieu” affirme-t-elle.

Une chose est sûre, à Dunkerque, toutes les personnes rencontrées s’accordent pour dire que les restrictions actuelles, le masque notamment, ne sont pas suffisamment respectées.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours