"Si vous êtes anti-vaxx je m'en fiche!": ambiance électrique à l'Assemblée nationale lors des débats sur le pass sanitaire, Martine Woenner huée
L'Assemblée nationale doit reprendre ce jeudi les discussions sur le projet de loi sanitaire, le texte qui prévoit notamment l'extension du pass sanitaire. Les premiers échanges se sont terminés la veille à minuit et finalement, plus de 1000 amendements ont été déposés par les députés dans un climat parfois électrique.
Car les discussions avaient à peine débuté ce mercredi que déjà les esprits s'échauffaient. Temps de paroles réduits au strict minimum, texte rédigé à la hâte, c'est Philippe Gosselin, orateur des Républicains qui s'est agacé en premier: "Vous divisez les Français. C'est quoi cette urgence qui balaye le contrôle démocratique le plus élémentaire", a-t-il lancé. Dans la foulée, la député insoumise Caroline Fiat lui a emboité le pas: "Il faut réagir à la dernière minute, gouverner c'est prévoir, cela ne s'improvise pas".
>> A LIRE AUSSI - Jean Lassalle votera contre le pass sanitaire: "A chaque fois on a rétréci nos libertés, mais on n'a rien fait contre le Covid"
"Vous êtes absolument hors-sol!"
Puis c'est la députée Martine Woenner, anti-vaccin notoire, qui avait appelé lors d'un rassemblement à envahir les permanences parlementaires a pris la parole sous la huée de bons nombre de ses collègues, dénonçant "une ségrégation", estimant que le pass sanitaire empêcherait les Français de se faire soigner à l'hôpital. "C'est faux" lui ont lancé des députés à qui elle a répondu: "Vous êtes absolument hors-sol!".
Une sortie qui a fait craquer le député Jean-Pierre Vigier: "Madame Woenner, moi j'ai perdu mon frère, médecin de la réserve sanitaire du Covid-19. Si vous êtes anti-vaxx je m'en fiche mais ne lancez pas ces propos-là".
"Notre responsabilité c'est au moins d'offrir un spectacle et une démocratie apaisée"
Le président de la séance David Habib finit par suspendre la séance après un n-ième rappel à l'ordre: "Nous sommes dans une période de crise, il y a des Français qui nous regardent à la télévision, notre responsabilité c'est au moins d'offrir un spectacle et une démocratie apaisée".
Au terme de 10 heures de débat dans l'hémicycle, la plupart des amendements ont été rejetés. Une seule modification de la loi a été votée, elle concerne le pass sanitaire dans l'aérien. Seuls les plus de 12 ans devront présenter un pass pour les vols internationaux.
Les débats reprennent ce matin au palais Bourbon 9h. Il faudra aller vite puisque la navette part au Sénat dès ce soir. Si le gouvernement veut déployer ses nouvelles mesures dans les temps, le texte de loi devra être validé par l'Assemblée mais aussi par le Sénat d'ici lundi.