RMC

Sur RMC, l'appel d'Irène Frachon pour le vaccin contre le Covid-19: "Beaucoup utilisent le drame du Mediator pour faire un amalgame qui ne fonctionne pas"

La médecin pneumologue, qui a lancé l'alerte sur le scandale du Médiator, était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC.

"Il faut y aller!". Sur RMC, Irène Frachon, médecin pneumologue, lanceuse d’alerte du scandale Médiator, a lancé un appel sans concession pour la vaccination contre le Covid-19. 

Elle appelle directement tous les réticents à aller se faire vacciner au plus vite:

"Il faut y aller! Nous sommes confrontés à une pandémie dramatique, majeure, catastrophique, qui tue massivement. C'est un drame absolu qui a des conséquences sociétales inimaginables, qui nous mettent tous en péril. Et il se trouve qu'il y a eu la mise au point de vaccins remarquablement efficaces. L'annonce de ces vaccins a été une bouffée d'espoir formidable" détaille-t-elle face à Apolline de Malherbe. 

Avant de dénoncer que son nom soit avancé par certains détracteurs de la vaccination, qui avancent souvent l'argument du "recul" de ces nouveaux vaccins mis au point en quelques mois: 

"J'entends ces arguments, mais je peux y répondre très facilement. Depuis 30 ans que je travaille, j'ai assisté à beaucoup d'essais cliniques et de mises sur le marché d'innovations thérapeutiques, qui nous permettent tous les jours de vivre mieux, plus longtemps et de mieux soigner des maladies.
Autant de raisons pour lesquelles je me suis fâchée tout rouge quand j'ai découvert qu'il pouvait y avoir un dévoiement absolument terrible comme dans le drame du Mediator. (...) Là, dans le cas du Covid-19, nous avions des malades partout. Il y a eu un effort de guerre, notamment des Américains qui ont mis sur la table plusieurs milliards, qui ont permis de tests rapides, accélérés et simultanés". 

"Evitons un nouveau confinement!"

Et de dénoncer: "Beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux, utilisent le drame du Mediator pour faire un amalgame qui ne fonctionne pas. On ne peut pas tout mettre dans le même sac. Je déplore que le drame du Mediator ait profondément ébranlé les citoyens sur la confiance en notre médecine puisqu'on a été capables, les autorités de santé françaises et un laboratoire français d'une catastrophe (...)

C'est bien ce double discours qui n'est pas capable de mettre définitivement ceux qui trompent et qui transgressent les règles pour permettre de mettre en valeur de façon fiable ceux qui font des innovations remarquables, comme c'est le cas pour ces vaccins" a déploré la spécialiste.

"Allons nous faire vacciner, sortons de ce drame et évitons un nouveau confinement parce que, là, les effets secondaires, ils sont mortels" a-t-elle adressé directement aux auditeurs de RMC en direct.
Xavier Allain