RMC
Santé

Tabac: la hausse des prix a fait chuter les livraisons auprès des buralistes

placeholder video
Viendra-t-on à bout du tabac? Alors que le paquet neutre n’avait eu aucun effet sur les ventes, le passage progressif à 10€ semble mieux fonctionner. La hausse des prix a déjà fait chuter les livraisons auprès des débitants de 19% au mois de mars.

Les Français ont moins acheté depuis le début de l’année 2018. Les buralistes ont donc moins eu besoin de renouveler leur stock. Si le paquet neutre n’avait eu aucun effet sur les ventes, l'augmentation progressive du prix semble mieux fonctionner. Cette hausse a ainsi fait chuter les livraisons auprès des débitants de 19% au mois de mars. 

Certes, une partie des fumeurs s’est sans doute approvisionné dans les pays frontaliers ou sur le marché parallèle, mais 19% de livraisons de cigarettes en moins chez les buralistes, c’est un chiffre marquant, qui laisse penser que les fumeurs sont en train de se détourner de la cigarette.

Explosion des patchs

Deux autres chiffres confirment ainsi cette tendance: les ventes de tabac à rouler ont, elles aussi, régressé de 18,6% sur 1 an, depuis que le prix a subi une hausse de 15%. Le nombre de fumeurs quotidiens à l’âge de 17 ans a, lui, chuté à 25,1%, contre 32% en 2014.

Autre fait qui met à mal les cigarettes, les ventes de patch sont en pleine expansion: +45% en 2017. Ils représentent 40% du marché des produits liés à l’arrêt du tabac. Ce sont également tous les substituts nicotiniques qui ont la côte. Les comprimés à mâcher, les sprays, les inhaleurs… On les compte en mois de traitement. Et en 2017, il s’est prescrit 2,7 millions de mois de traitement. C’est 600.000 de plus que l’année précédente. Un chiffre jamais vu depuis le début des années 2000. Un chiffre à mettre en lumière avec les récentes annonces du gouvernement de remboursement de n'importe quel médicament pour arrêter de fumer dans la durée.

Matthieu Rouault & X.A