RMC

Affaire Maëlys: une cellule spéciale enquête sur le passé de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais est mis en examen dans deux dossiers: la mort de Maëlys et celle d'Arthur Noyer, un jeune caporal disparu en avril dernier. Les enquêteurs s'interrogent sur les quinze dernières années de la vie du maître-chien.

Nordahl Lelandais a-t-il commis d'autres crimes? Avant ses aveux, la semaine passée dans l'affaire Maëlys, l'homme avait été mis en examen dans deux dossiers: la mort de Maelys et la mort d'Arthur Noyer, un jeune caporal disparu en avril dernier. Les enquêteurs s'interrogent, comme de nombreuses familles de disparus, sur le passé du suspect.

Si Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, s'offusque de l'étiquette de "serial killer" qui est désormais attachée à son client, "sans l'ombre du commencement d'une preuve", le parquet de Grenoble a déjà rouvert quatre dossiers de disparitions survenues en Isère entre 2010 et 2016. L'enquête est également menée à une échelle nationale.

Estelle Mouzins, Malik Boutvillain, Antoine Zoia

Depuis mi-janvier, les enquêteurs ont ainsi mis en place une cellule spéciale "Ariane", qui retracent les quinze dernières années de la vie de l'ancien militaire. L'objectif: "fixer" Nordahl Lelandais dans le temps et l'espace depuis le début des années 2000. Ses adresses, ses données bancaires, ses voyages, les dates et les endroits où il aurait pu être contrôlé. Tout est référencé.

Les informations sont ensuite croisées pour établir le parcours de vie de Nordahl Lelandais, et le confronter aux dossiers de personnes disparues.

Entre six et neuf enquêteurs du Service Central de Renseignement Criminel à Pontoise travaillent sur une dizaine d'affaires. Si certains dossiers sont très vite refermés, comme celui d'Estelle Mouzins disparue en 2003 en Seine-et-Marne, d'autres sont ré-ouverts à la demande des procureurs. C'est ainsi le cas pour Malik Boutvillain, un jeune homme de 32 ans disparu en 2012 à Echirolles, ou Antoine Zoia, 16 ans, disparu en 2016 près de Nîmes. 

Marion Dubreuil et X.A