Tarif de la consultation: les médecins généralistes veulent un prix spécial "consultation longue"

Un nouveau round de négociations a eu lieu ce jeudi entre médecins libéraux et Assurance maladie. Ces discussions portaient surtout sur les négociations tarifaires des consultations.
Les syndicats sont sortis satisfaits avec plusieurs avancées. "Les négociations ne sont pas terminées, elles progressent", se félicite ce vendredi Agnès Giannotti, médecin généraliste et présidente du syndicat MG France, invitée d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Des signaux positifs
Selon elle, l'augmentation du tarif de la consultation chez un médecin généraliste de 26,50 euros actuellement à 30 euros est non-négociable. "Ça sera 30 sinon il n'y a pas d'accord. La consultation à 30 euros est actée, elle a déjà été actée dans les mois précédents. On n'a pas été augmenté depuis sept ans, ça ne compense même pas l'inflation", déclare-elle.
"Il faut absolument que cette fonction reste attractive, sinon il n'y aura plus personne pour soigner la population. C'est ça l'enjeu", poursuit Agnès Giannotti.
Les discussions ont également abouti sur d'autres avancées. Notamment une consultation longue à 60 euros, que le médecin traitant pourrait facturer une fois par an à un public bien précis. Seraient concernés, par exemple, les plus de 80 ans qui sortiraient d'hospitalisation ou les personnes handicapées.
"On a l'impression d'être entendus"
Face à la demande, le tarif de certains spécialistes pourrait lui aussi augmenter. La consultation chez un gynécologue augmenterait notamment de 10 euros pour passer de 30 à 40 euros.
Ces avancées englobent aussi des majorations les nuits et jours fériés, exceptions faites des téléconsultations. "On a l'impression d'être entendus", se félicite une syndicaliste.
Mais "ce n'est pas encore assez pour enrayer le choc d'attractivité", tempère une autre. Une nouvelle réunion entre Assurance maladie et syndicats doit se tenir à la fin du mois de mars pour statuer sur ses nouvelles pistes.