RMC
Santé

Tarif des consultations: les coulisses des négociations entre médecins et Assurance maladie

placeholder video
L'Assurance maladie et les représentants des médecins vont reprendre les négociations ce mercredi concernant, notamment, une possible augmentation du tarif des consultations, que les professionnels réclament.

Vers une augmentation du tarif de la consultation chez le médecin? Les discussions entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie reprennent ce mercredi 10 janvier avec ce point de négociation très attendu par les médecins libéraux.

La consultation de base chez le généraliste est rémunérée 26,50 euros aujourd'hui. Les syndicats de médecins veulent dépasser les 30 euros, voire 50 euros pour certains d'entre eux. Une revalorisation indispensable selon eux pour créer des vocations, alors que deux médecins généralistes sur trois sont surchargés et refusent les nouveaux patients.

Sauf qu'après deux mois de discussions, ou presque, cette question (brûlante) n'a toujours pas été abordée. Elle doit l'être à la fin du mois.

Les indiscrets : Dans les coulisses des négociations entre les médecins libéraux et l'assurance maladie - 09/01
Les indiscrets : Dans les coulisses des négociations entre les médecins libéraux et l'assurance maladie - 09/01
1:33

Vers un accord avant fin mars?

L'Assurance maladie promet des revalorisations importantes. Elle a d'ailleurs consenti à augmenter de 2.000 euros par an le forfait pour les généralistes qui acceptent d'être médecins traitants.

Les négociateurs espèrent aboutir à un accord avant la fin du mois de mars, mais les syndicats ne sont pas encore séduits. "On nous fait comprendre qu'on n'a pas de budget", s'inquiète une responsable syndicale.

"La priorité de l'Etat n'est pas l'accès aux soins mais le rétablissement des finances publiques", soupire un autre.

Le contexte politique n'aide pas non plus... Les médecins ont perdu un soutien de poids au gouvernement avec la démission surprise d'Aurélien Rousseau et ils suivent de très près le remaniement avec, sans doute, la nomination d'un cinquième ministre de la Santé en moins de deux ans.

Victor Joanin (édité par J.A.)