Taxe sur les produits trop salés: "Ca peut inciter les industriels à diminuer les teneurs en sel"
Bientôt une taxe sur les produits trop salés? C'est ce que va proposer la commission d'enquête sur l'alimentation industrielle.
Certains consommateurs sont sensibles à la teneur de sel dans leurs aliments. Christina, a préféré acheter du jambon avec l'inscription "25% de sel de moins": "Ce sont mes enfants qui en mangent, donc j'essaie de faire attention. Si c'est marqué qu'il y a un peu moins de sel, c'est plus intéressant".
Gaétan, lui, ne fait pas du tout attention à la quantité de sel pour deux raisons: "J'ai tendance à me porter sur ce qui est moins cher donc sûrement plus salé et moins bon pour la santé. J'ai tendance aussi à beaucoup rajouter de sel dans mes plats".
Des conséquences pour la santé
Florence Foucaut est nutritionniste. Elle confirme, les Français mangent trop salé et elle encourage le gouvernement à mettre en place cette taxe: "Ça fait partie des mesures que l'on peut prendre pour inciter les industriels à diminuer les teneurs en sel dans leurs aliments transformés. Une surconsommation de sel entraine des conséquences au niveau de la santé: maladies cardio-vasculaires, hypertension et dans une moindre mesure, on sait aussi qu'une consommation de sel trop importante favorise l'ostéoporose chez les femmes".
En moyenne, les Français consomment entre 10 et 12 grammes de sel par jour, soit deux fois plus que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.